Monde

Nigeria : Opération en cours pour libérer 39 collégiens pris en otage

Publié par DK NEWS le 14-03-2021, 18h13 | 5
|

Les forces de sécurité nigérianes ont intensifié leurs efforts samedi pour libérer une quarantaine d'étudiants enlevés jeudi dans l'Etat de Kaduna, dans le centre-nord du Nigeria, selon la police et des responsables. 

Des hommes armés avaient pris d'assaut jeudi soir un collège de Mando, à la périphérie de la capitale de l'Etat. L'armée était parvenue à secourir dans la foulée près de 180 étudiants et étudiantes. Mais 39 autres, 23 femmes et 16 hommes, restent otages des "bandits", selon les autorités locales. 
"Une équipe combinée de la police, de l'armée et d'autres forces de sécurité est à la recherche des étudiants kidnappés", a déclaré Mohammadu Jalinge, porte-parole de la police de l'Etat. 
"Nous ratissons les forêts et les buissons environnants en vue de libérer les otages. Très bientôt, ce sera fini pour les bandits", a-t-il assuré, précisant que les preneurs d'otages n'avaient pas pris contact avec les autorités. 
"Une opération de sauvetage des étudiants est en cours par les personnels de l'armée, de la police et de la DSS (services de renseignements)", a déclaré de son côté le commissaire d'Etat à la sécurité intérieure, Samuel Aruwan. 
Il s'agit de la quatrième attaque d'école en moins de trois mois dans le nord-ouest et le centre du Nigeria, où des groupes criminels, appelés "bandits" par les autorités, attaquent des villages, volent du bétail et pratiquent des enlèvements contre rançon depuis une dizaine d'années. 
La localité de Mando en particulier est fréquemment la cible de ces groupes criminels qui multiplient les vols à main armée, en particulier le long de l'autoroute reliant la ville à l'aéroport de Kaduna. 
Les Etats voisins sont également la cible de ces bandes, agissant par appât du gain, et a priori sans motivation idéologique. 
Ces derniers mois, ces bandits ont multiplié les attaques visant des écoles, provoquant l'émoi dans le monde entier. Ces kidnappings font craindre une aggravation de la déscolarisation, particulièrement des filles, dans ces régions pauvres et rurales qui comptent déjà le plus fort taux d'enfants n'allant pas à l'école du pays, alors que des écoles et pensionnats locaux ont fermé temporairement leurs portes. 
Dans un nouveau communiqué samedi, le président nigérian Muhammadu Buhari, très critiqué pour son incapacité à juguler cette insécurité, a mis en garde les "terroristes et bandits qui s'en prennent aux écoles". 
Il a salué la réaction rapide de l'armée qui a pu secourir rapidement 180 étudiants, tout en exprimant sa sympathie aux familles des kidnappés, et a promis "une fin rapide à cette épreuve". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.