Régions

M’sila : La production de laine en-deçà des prévisions

Publié par Dknews le 07-07-2014, 16h47 | 45
|

La production de laine, au titre de la saison agricole 2014, soit 27.000 quintaux, est en «deçà des prévisions» arrêtées par la direction des services agricoles qui tablaient sur 28.000 quintaux, a-t-on appris, lundi, auprès de ces services.

L’absence de valorisation de ce produit par les éleveurs, en raison de la faible demande sur le marché local, est présentée comme la «raison essentielle» de ce «léger» recul. Selon les responsables de la chambre de l’agriculture, la situation est «pour le moins paradoxale au vu du regain d’intérêt très remarqué pour la confection de tapis du terroir et des habits traditionnels tissés à base de laine comme les burnous, les kachabias et autres».

L’on considère que contrairement aux marchés des viandes rouges et du lait, celui de la laine est «caractérisé par une sorte de désorganisation qui a donné naissance à une anarchie, elle-même à l’origine d’une dérégulation des prix, ce qui n’incite pas les éleveurs à se consacrer à cette activité».

Le prix de la laine dépend aussi de la manière avec laquelle le produit est mis en vente. Alors que certains vendeurs proposent la laine uniquement à l'état brut, d'autres ajoutent à leur gamme des pelotes de fils de laine teints de différentes couleurs dont le filage a assuré de manière traditionnelle par des femmes des campagnes et des zones rurales du Hodna. Une façon de faire du «marketing» pour mieux écouler la laine.

Mais les phases intermédiaires, comme le passage de la laine à la peigneuse manuelle (Kerdach) puis l'enroulement du fil en bobine au moyen du «Maghzel» (rouet), exigent des efforts soutenus et û surtout ûbeaucoup de temps, ce que les producteurs et les commerçants spécialisés ne trouvent pas très rentable. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.