Economie

Entreprises Recensement de 11.000 micro-entreprises défaillantes au niveau national (ministre)

Publié par DK NEWS le 16-03-2021, 16h29 | 18
|

Le ministre délégué a indiqué, lors d’une conférence de presse, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya de Tissemsilt, que "le nombre de micro-entreprises défaillantes a atteint à l’échelle nationale les 11.000 entités", ajoutant que le fonds national de la garantie relevant de l’Agence nationale d’appui au développement de l’entreprenariat (ANADE) a étudié, la semaine écoulée, près de 500 dossiers introduits en vue de l’effacement des dettes des entreprises défaillantes n’ayant pas pu honorer leurs créances.
Dans ce cadre, il a été décidé l’effacement de 250 dossiers de ces entreprises alors que plus de 230 dossiers ont différés et 6 autres ont été rejetés. M. Diafat a souligné que "la stratégie prônée par son département ministériel est basée sur le travail avec les différents secteurs y compris au niveau des wilayas, visant essentiellement à créer l’émulation et l’encouragement des jeunes à créer leur propres micro-entreprises et à participer au développement économique durable". Le ministre a fait savoir également que les cadres du dispositif de l’Agence nationale d’appui au développement de l’entreprenariat (ANADE) ont effectué, en six mois, des sorties sur site au niveau de 7.000 zones d’ombre réparties à travers le pays. "Les besoins de ces agglomérations secondaires rurales ont été identifiés et concernent notamment la création de micro-entreprises et ce, en fonction des moyens dont disposent ces zones enclavées", a-t-il indiqué. Concernant la grève des travailleurs de l’ANADE, il a souligné que "tous les droits des travailleurs de l’agence seront pris en compte et ce, conformément aux textes de loi", notant que son département ministériel demeure ouvert au dialogue avec le syndicat de cet organe. Cette visite d’inspection dans la wilaya de Tissemsilt a permis au ministre délégué de s’enquérir de visu des potentialités d’investissements touristiques et forestières que recèle le parc national de Théniet El Had.
Il a également visité deux micro-entreprises, l’une spécialisée dans la production d’œufs et l’autre assure des produits de maintenance.
Sur place Nassim Diafat a promis au responsable de cette entreprise, implantée au chef-lieu de wilaya, de lui assure r un accompagnement et une prise en charge, en lui offrant un nouveau local approprié. Par ailleurs, le ministre délégué a présidé une cérémonie de remise de diplômes de qualification de nombreux jeunes des zones d’ombre après avoir bénéficié d’une formation ainsi que des décisions d’octroi de facilitations et d’avantages fiscaux ainsi que des aides financières. Il a donné aux responsables concernés des inscrits pour qu’ils soient à l’écoute des jeunes porteurs de projets éligibles au dispositif de l’ANADE.
Dans la commune d’Ammari, le ministre délégué a visité le siège d’une micro-entreprise spécialisée dans l’industrie des petites machines, des systèmes électriques et de matériel de téléphonie.
Cette entité a été réalisée dans le cadre du dispositif de l’ANADE.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.