Economie

Accord commercial UE-Mercosur : 450 ONG appellent à un abandon de l’accord

Publié par DK NEWS le 16-03-2021, 16h37 | 11
|

La pression monte dans la société civile: 450 associations et ONG réunies dans le collectif Stop Ceta-Mercosur ont appelé lundi les gouvernements à abandonner l'accord entre l'UE et le Mercosur, qui doit encore être ratifié par les 27.
Pour le collectif, l'accord entre l'Union européenne et l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay réunis au sein du Mercosur "appartient à une lignée d'accords commerciaux obsolètes qui datent du 20e siècle et qui ont détruit la planète". Il va "aggraver la destruction et l'effondrement de la biodiversité de l'Amazonie, du Cerrado et du Gran Chaco en raison de la hausse des quotas d'importation de bétail et d'éthanol vers l'Europe, perpétuant un modèle agricole extractiviste fondé sur le sur-pâturage, l'expansion de l'élevage intensif avec des parcs d'engraissement pour le bétail, et des monocultures dépendantes des pesticides et produits chimiques", soulignent les signataires parmi lesquels Attac, Greenpeace, Oxfam ou encore Extinction Rebellion UK.
La déclaration de la coalition s'émeut de voir le futur traité "détruire les moyens de subsistance de très nombreux paysa ns et petites exploitations familiales en Europe et Amérique du Sud". Il risque aussi d'aggraver "la dépendance des économies sud-américaines aux exportations à bas prix de matières premières".
L'accord conclu en 2019, après plus de 20 ans de négociation, vise à créer un marché de quelque 750 millions de consommateurs entre les 27 pays de l'Union européenne et les quatre pays du Mercosur.
Mais le processus de ratification s'est ralenti depuis la multiplication des incendies dans l'Amazonie, la France et l'Allemagne notamment déplorant le manque d'engagement du Brésil à défendre l'environnement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.