Economie

Agriculture : Pour davantage d'intérêt à la filière cuniculture

Publié par DK NEWS le 17-03-2021, 15h51 | 18
|

Le président de la Chambre nationale d'agriculture (CNAGRI), Mohamed Yazid Hamilia a appelé mardi à Alger à un intérêt plus important pour la cuniculture et l'investissement dans cette filière à "haute rentabilité".
Dans une déclaration à la presse, en marge du Salon national de la cuniculture, M.
Hamili a estimé que "cette petite filière gagnerai à être valorisée au vu de son importance économique et de sa haute rentabilité, d'autant qu'elle ne nécessite pas d'énormes investissements".
A ce titre, il a mis en avant le rôle de cette activité dans la création des micro-entreprises et des postes d'emploi en zones d'ombre, relevant que la diversification des filières agricoles contribue à celle des ressources économiques, en général.
En ce qui concerne les spécificités de cette activité, le premier responsable de la CNAGRI a explique que la cuniculture ne demandait pas de grandes superficies et qu'en termes de quantité de viande, la cuniculture produit l'équivalent de trois agneaux par an.
Ce salon a vu la participation de 30 éleveurs venant de différentes wilayas pour faire connait re les techniques d'élevage des lapins et d'échanger les expériences en la matière.
Approchés par l'APS, les éleveurs ont souligné l'évolution "notable" de cette filière durant les dernières années, notamment à travers la création d'associations, de conseils interprofessionnels et d'abattoirs modernes, ce qui a permis d'accroitre le volume de production et d'améliorer la qualité des produits.
Ils ont fait observer, en outre, que la viande du lapin est riche en protéine et pauvre en cholestérol.
En dépit de cette forte valeur nutritive, l'indicateur de consommation annuelle ne dépasse pas 200gr, selon les éleveurs.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.