
Les responsables de cette association, qui œuvre pour la protection de la mémoire du cinéma algérien, a remis des présents symboliques aux artistes ayant répondu présents malgré la maladie et le poids des années pour certains.
Pour le président de l'association "Lumières", Amar Rabia, cette cérémonie permet d'honorer les artistes mais aussi de créer une interaction intergénérationnelle permettant aux jeunes talents de bénéficier de l'expérience de leurs aînés.
Parmi les grands noms du 7e art honorés figurent l'actrice Bahia Rachedi, les acteurs Mohamed Adjaimi, Rabah Lachea, Aziz Guerda et Mustapha Ayad, la réalisatrice Nadia Charabi et le président du Centre national de la cinématographie et de l'audiovisuel (CNCA), Mourad Chouihi.
Avant la cérémonie, le Conseil de l'association "Lumières" s'était réuni pour renouveler sa confiance à Amar Rabia qui a succédé, à la tête de l'association, au cinéaste Amar Laskri après le décès de ce dernier. Lors de la réunion, les réalisateurs Ahmed Rachedi et Ghaouti Bendedouche et l'acteur Saïd Hilmi ont été nommés présidents d'honneur de l'association.
Créée en 1998, l'association cinématographique "Lumières" œuvre pour la protection du patrimoine cinématographique national, à travers plusieurs activités, dont l'organisation des semaines du film algérien, de semaines culturelles et d'expositions sur l'histoire du cinéma algérien à travers différentes wilayas du pays.