Culture

Musée national Cirta : Inauguration d’une nouvelle salle dédiée à l’histoire de Constantine

Publié par DK NEWS le 20-03-2021, 18h59 | 25
|

Une nouvelle salle dédiée à l'histoire de la ville de Constantine a été inaugurée jeudi après-midi au musée national Cirta en présence de responsables locaux du secteur de la culture et quelques visiteurs, a-t-on constaté. 
Située au premier étage du musée, la nouvelle salle renferme une vingtaine de toiles illustrant la ville de Constantine, anciennement Cirta capitale de la Numidie, à travers les différentes époques historique et deux (2) maquettes représentant la topographie de cette cité ancestrale, a indiqué à l’APS, le commissaire du patrimoine culturel auprès du musée, Abdelhak Chaibi. 
Les œuvres plastiques et les toiles exposées dans cette salle révèlent les monuments et sites historiques de la ville de Constantine (chemin de touristes, ponts, vieille ville, la grande poste et les anciens lycées, entre autres). Il s’agit de la quatrième salle inaugurée au sein du musée national Cirta dans le cadre du projet de rénovation et de réaménagement des salles des expositions retraçant les différentes époques de l’histoire de l’Algérie et de la ville de Constantine et les modes d ’exposition et de présentation des œuvres existantes, a précisé M. Chaibi. La première salle dédiée aux artistes et sculpteurs algériens avait été ouverte en février 2018, la deuxième réservée aux arts universels en décembre de la même année, alors que le troisième espace consacré à l’art islamique a été ouvert en janvier 2020, a rappelé le commissaire du patrimoine culturel auprès du musée, précisant que le projet de rénovation et de réaménagement des salles du musée Cirta, lancé en 2017, devrait être achevé "d’ici à 2024 ou 2025 au plus tard". 
A ce titre, M.Chaibi a indiqué que l’administration du musée a engagé des travaux de rénovation et de réaménagement de ses salles des expositions pour "être au diapason des évolutions constatées dans le domaine muséal en vue de capter le maximum de visiteurs et mettre en valeur les richesses patrimoniales que recèle ce musée". 
Les travaux de réaménagement se font sur la base d’une étude prenant en considération les critères modernes muséaux d’exposition et de scénographie, a fait savoir M.Chaibi , précisant qu’il sera procédé dans le cadre de ce chantier à l’exposition de nouvelles pièces jamais montrées à ce jour. 
Le musée national Cirta comptera dans le cadre du plan de rénovation et de réaménagement 14 salles d’exposition, a souligné M. Chaibi, annonçant l’inauguration "d’ici au mois de mai prochain" de la salle centrale du musée et une autre salle (la sixième) "dans le courant du mois de septembre ou octobre prochain, au plus tard". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.