Société

Ghardaïa : Plantation de 1.700 arbustes à travers la wilaya

Publié par DK NEWS le 22-03-2021, 16h23 | 9
|

Quelque 1.700 plants de différentes essences forestières seront mis en terre du 22 au 29 mars courant à travers plusieurs site et espaces situés dans les localités de la wilaya de Ghardaia, a révélé lundi à l’APS le conservateur local des forêts. L’opération, dont le coup d’envoi a été donné symboliquement lundi au lieu-dit zone des sciences dans la commune de Bounoura par la plantation d’une centaine d’arbustes, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des forets, a indiqué M. Mohamed Salah Lafdhal. 
La plantation de différentes espèces de plants forestiers et floristiques adaptées au climat aride de la région, lancée dans les tissus urbains et périurbains des différentes localités de la wilaya, s’inscrit dans l’esprit du slogan de cette année "forêt et éducation : apprendre à aimer les forêts". Elle vise, outre la création de zones d’ombrage pour la population, d’éveiller l’intérêt des élèves pour les encourager à être plus actifs en matière de protection de l’environnement et à faire naître chez la jeune génération une culture de préservation des ressources naturelles et le respec t de l’arbre et de l’environnement, a-t-il indiqué.
Quelque 12.000 arbustes ont été mis en terre dans la wilaya de Ghardaia depuis l’opération de reboisement lancée en octobre dernier dans le cadre de la campagne 2020-2021, qui se poursuit dans la wilaya pour atteindre à la fin mars 14.000 plants, soit le programme prévu pour la wilaya, a précisé M.Lafdhal.
Dans le cadre d’une action de communication initiée par la conservation des forêts, à l’occasion de cette journée mondiale de l’Arbre, ont été entamées des opérations de sensibilisation de la communauté universitaire et scolaire, ainsi que de la société civile, sur l’importance socio-économique et écologique de l’Arbre pour créer une dynamique de mobilisation autour du programme de reboisement, a-t-il ajouté.
Un atelier d’information et de sensibilisation à l’importance de l’arbre, suivi d’une exposition qui se veut l’expression du rôle décisif de l’arbre dans la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, a été initié dans les différentes communes de la wilaya afin de sensibiliser d’une manière commentée et ludique les élèves à la culture écologique et environnementale ainsi qu’au lien existant entre l’Homme et l’arbre, a-t-on fait savoir.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.