
L'Agence de presse libyenne (LANA) sera réunifiée, lundi, suite à une décision de l'Entreprise libyenne pour l'information dont le siège se trouve à Tripoli, indique un communiqué de l'entreprise, repris par des médias libyens.
"L'Agence de presse libyenne (LANA) segmentée en deux agences (Est et Ouest) suite aux évènements qu'a connus la Libye durant plusieurs années sera réunifiée à partir de lundi 22 mars 2021 en une seule agence comme ce fut le cas avant la guerre", a indiqué l'entreprise.
"L'Entreprise libyenne pour l'information s'engage selon l'article 64 de régler tous les engagements juridiques, administratifs et financiers relatifs à la période de la division", note le communiqué, précisant qu'"un comité provisoire sera installé pour gérer l'Agence de presse libyenne(Lana), et ce, en attendant la désignation d'un Conseil d'administration permanant".
La réunification des Institutions de l'Etat libyen est l'une des missions des nouvelles autorités libyennes conformément aux accords du Forum de dialogue politique libyen (FDPL) conclus le 5 février dernier à Genève en Suisse, sous l'égide de l'ONU. Le nouveau go uvernement de transition libyen a pris officiellement ses fonctions, mardi dernier. Il s'est fixé douze objectifs durant la période de transition devant prendre fin d'ici aux prochaines élections générales prévues le 24 décembre de l'année en cours.
Il s'agit, entre autres, d'"assurer la souveraineté à travers l'ensemble du territoire libyen, d'évacuer les mercenaires et forces étrangères du pays, sécuriser les frontières, d'améliorer le quotidien des Libyens et d'instaurer une réconciliation nationale.