Economie

Portugal : Un ministre portugais exprime de "vives inquiétudes" vis-à-vis du marché unique de l'UE

Publié par DK NEWS le 23-03-2021, 16h49 | 56
|

Le ministre d'Etat portugais de l'Economie et de la Transition numérique, Pedro Siza Vieira, a déclaré lundi qu'il existe une "grande inquiétude" concernant "l'intégrité du marché unique de l'Union européenne (UE) après la pandémie de coronavirus". Ces propos ont été tenus lors d'une conférence de presse suivant la réunion du Conseil "Compétitivité", qui s'est tenue virtuellement sous la présidence portugaise du Conseil de l'UE et a réuni les ministres des pays européens de ce secteur.
"Nous avons fermé les frontières à la libre circulation des personnes et même à la libre circulation des marchandises, et nous avons tous été perdants à cause de cela", a affirmé M. Vieira, exprimant son inquiétude quant aux crises futures et aux éventuelles restrictions imposées par l'un des 27 Etats membres de l'UE.   Le ministre a appelé à la coopération entre les Européens afin que tous les citoyens puissent avoir accès aux biens et aux marchandises et augmenter la capacité de production, "générant des ressources qui peuvent ensuite être investies dans l'innovation, dans la création d'emplois qualifiés pour l'avenir".  Il a également souligné "qu'il existe un large consensus sur la nécessité pour nous d'être plus efficaces pour assurer le respect de ces règles par tous ceux qui opèrent et offrent des biens ainsi que des services dans le marché unique", en évitant "la concurrence et en respectant les mêmes règles environnementales".
 La vice-présidente exécutive de la Commission européenne, Margrethe Vestager, a rappelé lors de la même conférence de presse que la fermeture des frontières "sans préavis" entre les Etats membres "a été très douloureuse". Elle a révélé que la Commission européenne était en train d'étudier une proposition visant à garantir que "tous les Etats membres ressentent et constatent qu'ils peuvent compter sur leurs voisins en cas de crise extrême".
 "Nous insisterons sur ce point et nous espérons avancer très rapidement, car nous avons appris qu'on ne peut garantir que les frontières restent ouvertes, même lorsque des biens nécessaires doivent circuler", a-t-elle souligné.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.