Actualité

Allemagne : Verrouillage renforcé pour 5 jours le week-end de Pâques

Publié par DK NEWS le 23-03-2021, 17h28 | 4
|

La plupart des magasins seront fermés et les offices religieux annulés le week-end de Pâques, du 1er au 5 avril dans le cadre d'une période de restrictions renforcées pour contenir l'augmentation des infections au Covid-19, a annoncé mardi Angela Merkel. Les rassemblements, comme la restauration en plein air, seront interdits du 1er au 5 avril. Seuls les magasins d'alimentation pourront ouvrir le 3 avril. Par ailleurs, nombre de restrictions en vigueur depuis fin 2020, comme les limitations de réunions privées, les fermetures des équipements culturels et de loisir, sont prolongées jusqu'au 18 avril, a également annoncé la dirigeante allemande. "La situation est grave. Le nombre de cas augmente de manière exponentielle et les lits de soins intensifs se remplissent à nouveau", a prévenu la chancelière lors d'une conférence de presse à l'issue d'une négociation de près de 12 heures avec les Etats-régions. Elle a décrit une "hausse exponentielle" de l'épidémie, provoquée par le variant britannique. L'Allemagne subit une "nouvelle pandémie (...) clairement plus létale, clairement p lus infectieuse, et plus longtemps contagieuse", a-t-elle mis en garde.
Le dispositif de "freinage d'urgence" négocié début mars et qui prévoit le retour des restrictions supprimées au début du mois lorsque le taux d'incidence dépasse 100 pour 100.000 personnes sur sept jours va être actionné, a aussi prévenu Mme Merkel. L'hypothèse de couvre-feux locaux a en revanche été écartée, tout comme les fermetures d'écoles.
Les cours avaient déjà été interrompus de décembre à février et nombre d'élèves n'ont toujours pas repris le chemin de l'école ou ne suivent les enseignements qu'un jour sur deux.
Gouvernement et régions tablent en outre sur une montée en puissance de la campagne de vaccination, qui peine à atteindre un rythme de croisière.
"Nous sommes dans une course à la vaccination, qui doit être effective le plus rapidement possible", a prévenu la chancelière. Le taux d'incidence atteignait lundi 107,3 cas pour 100.000 personnes, avec plus de 7.700 nouveaux cas et 50 décès signalés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.