Culture

Littérature : Le roman "Les peuples du ciel" de Ahmed Gasmia finaliste du Prix Orange du livre en Afrique

Publié par DK NEWS le 23-03-2021, 20h09 | 5
|

Le roman "Les peuples du ciel" de l'écrivain et journaliste algérien Ahmed Gasmia a été sélectionné parmi les six finalistes du Prix Orange du livre en Afrique pour son édition 2021, annoncent les organisateurs. 
Publié à la fin de l'année 2019 aux éditions Frantz-Fanon, "Les peuples du ciel" est le troisième ouvrage de Ahmed Gasmia, auteur de roman fantastique et d'aventures qui a signé "Complot" en 2007 et "Promesse de bandit" en 2018. "Les peuples du ciel" figure sur la liste des finalistes avec "Le secret des barcides" de Sami Mokkadem (Tunisie), "L'écume du temps" de Ibrahima Hane (Sénégal), "Carrefour des veuves" de Monique Ilboud (Congo), "Misère" de Davina Ittoo (Maurice), et "Pourvu qu'il soit de bonne humeur" de Loubna Serraj (Maroc). 
Ces romans sont soumis à un jury présidé par l'écrivaine ivoirienne Véronique Tadjo et composé de personnalités du monde littéraire dont l'écrivain et journaliste algérien Yahia Belaskri. 
"Les peuples du ciel" se déroule au 24e siècle sur une planète gérée par une entreprise terrienne où des expériences illégales sur des enfants provoquen t une anomalie génétique qui accélère le vieillissement. 
Ces enfants qui atteignent l'âge adulte en quelques mois, donnent naissance à deux communautés rivales qui vont inventer leurs langues et leurs croyances et se faire la guerre au nom de ces religions. Initié par la Fondation Orange en 2019, ce prix récompense les romans ou recueils de nouvelles écrits en Français par un auteur africain et publié par un éditeur du continent. Les trois lauréats du Prix Orange du livre en Afrique 2021 recevront leurs distinctions à Tunis en juin prochain. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.