Régions

Annaba : Vers l’extension des récifs artificiels pour le développement des richesses maritimes (Club scientifique)

Publié par DK NEWS le 24-03-2021, 19h49 | 22
|

Le Club "Hippone Sub" des activités scientifiques relatives à la mer et la protection du littoral d’Annaba s’apprête à lancer une opération d’extension des récifs artificiels sur une superficie de 150 m2 pour créer un pôle d’attraction des ressources marines et encourager leur croissance et leur prolifération dans les zones maritimes tout au long du littoral, a-t-on appris mardi du président du club, Karim Chiri.
Cette opération sera entamée "dans les semaines prochaines" avec l’immersion d’un module monté sur une charpente métallique de trois étages et d’une hauteur de 5 mètres, sur un fond de sable à environ 20m de profondeur dans la région du Cap de Garde (Ras El Hamra) sur le littoral d’Annaba, a précisé M. Chiri.
Il a ajouté que "l’immersion sera assurée par des plongeurs professionnels dans les activités pédagogiques et scientifiques et vise la protection de la diversité biologique du littoral d’Annaba".
Cette initiative intervient suite au "succès remarquable" de la première opération d’immersion de modules montés sur charpente métallique, effectuée en 2016 pour la redynamisation de la vie marine du littoral d’Annaba et qui a permis, après la création des récifs artificiels, de recenser 47 espèces vivantes de différents poissons, de mollusques et de crustacés ainsi que des espèces végétales nécessaires à la biodiversité, a-t-il ajouté.
Les récifs artificiels contribuent à la création d'un milieu marin favorable à la croissance et à la reproduction des espèces marines grâce aux structures immergées dans les profondeurs de la mer et qui représentent une barrière contre la pêche excessive, a souligné M.Chiri.
Outre la dimension environnementale de cette opération visant la protection de la diversité biologique du littoral de Annaba, le projet des récifs artificiels de Cap de Garde revêt une "dimension pédagogique et touristique offrant des espaces de formation aux étudiants en biologie marine de l’université Badji Mokhtar d’Annaba et des opportunités de développement du tourisme des fonds marins", a conclu la même source. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.