Actualité

Une commission sectorielle permanente de la recherche scientifique et du développement technologique installée

Publié par DK NEWS le 27-03-2021, 17h54 | 18
|

Une commission sectorielle permanente dédiée à la recherche scientifique et au développement technologique a été installée, jeudi à Alger, au niveau du ministère du Tourisme, de l'Artisanat et du Travail familial, dans le but de relancer le secteur et promouvoir la destination Algérie "au rang des destinations touristiques d'excellence".

A ce titre, le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et du Travail familial, Mohamed Ali Boughazi a souligné l'importance pour tout pays désirant accéder au rang des pays touristiques développés, de soumettre le processus de développement du tourisme à des méthodes scientifiques permettant de valoriser, promouvoir et commercialiser son produit touristique.

Pour M. Boughazi, la nouvelle orientation du tourisme dans le monde a induit " l'émergence de centres de recherches très spécialisés dans le domaine et à la création d'écoles supérieures, d'espaces d'échange des idées, de laboratoires d'expérimentation des méthodes de travail et qui servent aussi à encadrer les politiques de développement continue du tourisme".

Constituée d'académiciens et d'experts, cette commission sectorielle œuvrera à "mettre en place une conception des modalités de modernisation du système de formation et son adéquation aux nouveaux enjeux, à la création d'espaces de la recherche scientifique et du développement technologique dans le secteur du tourisme.

Le but étant d'aider et d'accompagner les acteurs de tourisme en leur fournissant les études et les recherches nécessaires, en vue d'améliorer la qualité de leurs activités.

Une convention cadre a été signée, par la même occasion, entre les ministères du Tourisme et de l'Enseignement supérieur visant à définir un cadre général pour la coordination et la coopération entre les deux départements dans les différents domaines de formation et de recherche intéressant les deux secteurs.

La convention vise en outre le développement des capacités des établissements de formation en tirant profit de l'expérience des universités et des laboratoires de recherche relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

De son côté, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a fait savoir que cette commission sectorielle mise en place visait la création d'un espace d'échang e entre les deux ministères ainsi que la mise en œuvre des programmes du secteur de l'Enseignement supérieur concernant les domaines du tourisme, de l'artisanat et du travail familial.

S'agissant la convention signée entre les deux parties, M. Benziane a affirmé qu'elle permettra l'organisation de stages pédagogiques en matière de formation continue au profit des usagers des deux secteurs outre la participation à l'organisation de congrès et de conférences scientifiques périodiques, l'échange de partenariat et d'expertises entre les établissements pédagogiques et l'accompagnement de la création de laboratoires et d'équipes scientifiques mixtes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.