Culture

Journée internationale du théâtre : L’association "El Moudja" et cinq de ses fondateurs honorés à Mostaganem

Publié par DK NEWS le 28-03-2021, 19h00 | 6
|

L'association culturelle "El Moudja" de la wilaya de Mostaganem et cinq de ses premiers fondateurs ont été honorés samedi dans le cadre de la journée internationale du théâtre célébrée le 27 mars de chaque année. 
La cérémonie a eu lieu à la maison de la Culture Ould Abderrahmène Kaki avec la participation d'hommes de théâtre de différentes générations formés dans cette association créée il y a 43 ans au quartier de Salamandre dans la périphérie de la ville de Mostaganem. 
Après lecture du message théâtral de cette année, les organisateurs ont honoré le dramaturge Djillali Boudjemaa, l'acteur Bahafidh Touati et les premiers fondateurs Belalem Mohamed, Belalem Gharbi et Gharbi Boualem pour leur contribution à l'activité théâtrale et artistique et la reconversion avec d’autres du comité du quartier indiqué en association culturelle "El Moudja" en 1978. 
Le président de l'association culturelle "Kartina" pour le théâtre, Mohamed Boudane, a souligné que l'initiative du secteur culturel et des associations théâtrales (Kartina, El Ichara et Ould Abderrahmane Kaki) et le comm issariat du Festival national du théâtre amateur et la société civile "est un geste de reconnaissance à ces pionniers qui se sont illustrés dans la production théâtrale et la formation artistique et qui ont contribué à hisser le nom de Théâtre El Moudja sur la scène nationale et internationale". 
Pour sa part, Djillali Boudjemaa a déclaré, à l’APS que "cet hommage concerne les fondateurs de cette association qui sont membres du comité de quartier ayant lancé la troupe théâtrale, la bibliothèque et la classe d'alphabétisation à la fin des années soixante-dix. 
M. Boudjemâa a appelé à préserver l'histoire et la mémoire d’El Moudja qui a produit plus de 200 œuvres dont 100 pièces de théâtre dans le cadre de la coopération avec l'université, tout en étant fidèle en permanence à sa mission éducative et sociale. 
Lors de cette cérémonie, un film documentaire sur le parcours de cette association culturelle (1978-2021) a été projeté, en plus de la présentation d'une partie de la pièce de théâtrale "Errihla" qui résume le parcours riche et élogieux de l'association et l’organisation d’une exposition de photos, de costumes et d'accessoires des pièces de théâtre d'El Moudja durant quatre décennies. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.