Culture

Théâtre : Un colloque sur les stratégies de gestion des théâtres

Publié par DK NEWS le 28-03-2021, 19h01 | 3
|

Un colloque sur "les stratégies nationales et internationales de gestion des théâtres" s'est ouvert samedi à Alger, en présence d'anciens et d'actuels directeurs de théâtres régionaux, de metteurs en scène et de comédiens représentant plusieurs wilayas. 

Le colloque se propose, trois jours durant, de passer en revue les visions contemporaines, les mécanismes efficients et les défis et perspectives en matière de gestion des théâtres. 
L'ouverture a été marquée par l'organisation d'une conférence sur la stratégie de gestion des théâtres qui a été émaillée des interventions d'anciens directeurs de théâtres régionaux sur les mécanismes de gestion de ces établissements et les difficultés qu'ils ont rencontrées dans ce domaine. 
Dans ce cadre, le metteur en scène Ghaouti Azri, qui a dirigé le Théâtre régional d'Oran pendant 17 ans, s'est penché sur les difficultés qui se sont posées à lui dans la gestion de son établissement, notamment "en l'absence d'une loi régissant les relations de travail entre les gestionnaires de théâtres et les artistes", relevant que la loi 90-11 de 1990 relative aux relations de travail "ne s'intéresse pas du tout aux artistes". 
Il a précisé que sa vision de la gestion du théâtre régional d'Oran reposait sur l'organisations de tournées pour les œuvres produites, en misant , a-t-il dit, sur les jeunes talents parmi les dramaturges et les metteurs en scène et en recourant aux nouvelles technologies pour faire la promotion des productions en ligne. 
Pour sa part, le metteur en scène Hassan Assous, ancien directeur du Théâtre régional de Sidi Bel Abbès, a indiqué que sa stratégie était basée sur l'ouverture sur le mouvement théâtral universitaire et les troupes d'amateurs, le répertoire algérien et universel, l'association des personnes aux besoins spécifiques et le théâtre de rue. 
Pour lui, les difficultés les plus importantes auxquelles il a fait face, "c'était la création d'une troupe permanente au niveau du théâtre avec des comédiens percevant des salaires mensuels, malgré l'opposition du ministère de la Culture de l'époque". 
L'homme de théâtre Djamel Merrir qui a eu à gérer les deux théâtres régionaux de Constantine et d'Annaba, a livré un constat autour du mouvement national de théâtre actuellement, saluant les œuvres théâtrales produites, quoique, a-t-il ajouté " la pratique théâtrale en elle-même est quasi-désastreuse en l'absence du public", d'autant que le théâtre algérien " n'a pas de public". 
L'intervenant a appelé, dans ce sillage, à trouver "une stratégie" qui vise à " établir des passerelles entre le ministère de la Culture et des Arts et le reste des ministères, tels celui de l'Intérieur et celui de la Communication, en vue d'inculquer la culture de théâtre au sein de la société". 
Le symposium a également connu des interventions de quelques hommes et femmes de théâtre, de passionnés du 4e Art et de directeurs actuels de théâtre. 
Les travaux de ce forum organisé par le ministère de la Culture et des Arts au Théâtre national algérien (TNA) Mahieddine Bachtarzi, à l'occasion de la Journée mondiale du théâtre, se poursuivront jusqu'au lundi. 
Une conférence sera organisée, dimanche, autour de certaines expériences internationales en matière de gestion des théâtres, tandis que la journée de lundi prochain, verra l'organisation d'un atelier autour des mécanismes de gestion des théâtres régionaux conformément aux contrats de performances conclus entre ces théâtres et le ministère de tutelle.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.