Actualité

Argentine-Algérie : Un hommage rendu à l'Algérie pour avoir accueilli des opposants pendant la dictature

Publié par DK NEWS le 29-03-2021, 18h06 | 445
|

Un vibrant hommage a été rendu mercredi à l'Algérie, en Argentine, pour avoir accueilli, entre 1976 et 1983, des opposants argentins forcés à l'exil durant la période de la dictature qu'a connu ce pays.

Plusieurs ressortissants argentins faisant notamment partie des membres des familles d'anciens réfugiés politiques en Algérie pendant les années de la dictature, ainsi que des représentants de plusieurs associations ont célébré le 24 mars 2021 dans la ville de Rosario (Province de santa Fe), "la journée nationale de la mémoire, de la vérité et de la justice" en la dédiant cette année à l'Algérie.

Des manifestations culturelles ont été organisées à cette occasion et les participants à la cérémonie de commémoration de cette journée ont rendu à l'unanimité, un hommage appuyé à l'Algérie. Les orateurs qui se sont succédé à la tribune ont témoigné la reconnaissance de toute une génération d'Argentins ainsi que celle des générations futures à l'Algérie et ont mis en évidence les principes qui ont toujours guidé sa politique étrangère.

L’ambassadeur d’Algérie en Argentine a salué, quant à lui, cette initiative et encouragé ses promoteurs qui n'ont pas manqué dans leurs déclarations à la presse de souligner l'interaction qu'ils ont eue avec l'ambassade d'Algérie et le soutien dont ils ont bénéficié de la part de la représentation diplomatique algérienne.

Un palmier dattier (né d'un noyau de dattes venant d'Algérie), a été planté dans une place de cette ville de Rosario. Selon les personnes à l'origine de cette initiative, ce palmier "est le premier des 30.000 arbres devant être plantés dans toute l'Argentine pour commémorer le souvenir de cette période". La période de la dictature en Argentine a été baptisée par les militaires au pouvoir, à l'époque, le "Processus de réorganisation nationale". Au cours des sept ans de dictature, plus de 30.000 personnes ont disparu, des milliers d'autres ont été fusillés, emprisonnés ou ont été forcés à l'exil.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.