Société

Criminalité : La Justice et la Police judiciaire face au défi de la lutte contre la traite humaine

Publié par DK NEWS le 30-03-2021, 17h57 | 27
|

S'exprimant à l'ouverture d'un workshop "Simulation d'un procès de crime de traite humaine" à la salle de conférence au complexe touristique "La gazelle d'or", M. El Hadj Lamine a fait savoir que ces deux secteur (Justice et Police judiciaire), jouaient un rôle primordial dans la lutte contre cette criminalité eu égard à la nature de leurs missions.
Le président du comité a indiqué que les travaux de ce troisième workshop régional s'inscrivant dans le cadre du plan de travail triennal (2019-2021), visait en premier lieu, la coordination entre ces deux secteurs à travers l'introduction d'exercices d'application outre le lancement de concertations entre les intervenants en se rapprochant davantage des faits réels de cette criminalité englobant, entre autres, l'esclavage, l'exploitation sexuelle et le travail forcé.
Et d'ajouter que cette rencontre se veut un espace encadré permettant aux participants de prendre connaissance des concepts vagues et des questions techniques en suspens en matière juridique liées au crime de la traite des personnes notamment en ce qui concerne la définition des missions de chaque intervenant, à commencer par la découverte de l'état, en passant par la poursuite des auteurs et enfin la protection des victimes. Le président du Comité a mis l'accent sur l'importance d'oeuvrer par "le système d'aiguillage" qui englobe l'ensemble des mécanismes à même de mieux prendre en charge les victimes, vu qu'il définit clairement la responsabilité de chaque organes des instances intervenantes, étant donné que toute politique efficiente pour la prise en charge des victimes de traite dépend en fonction de la prise en charge médicale, matérielle et psychologique des victimes. De son côté, l'ambassadrice du Royaume-Uni en Algérie Sharon Wardle, en sa qualité de sponsor de ce projet de formation, a mis en avant les efforts des pouvoirs publics algériens dans la lutte contre le crime de la traite des personnes dont les retombées pèsent sur l'ensemble des pays sans exception. Rappelant que 70% des victimes de la traite des personnes so nt des femmes et des filles, la diplomate britannique a affirmé que l'Algérie avait évolué dans le traitement de ce dossier épineux.
Dans le même sillage, Mme. Wardle a mis l'accent sur la bonne exploitation des réseaux sociaux pour la lutte contre ce crime transcontinental, ajoutant que ce phénomène a atteint son paroxysme avec la propagation des moyens de communication, ce qui a facilité l'accès des criminels aux victimes. L'ambassadrice a mis l'accent sur l'impératif de contrôler et d'accompagner les réseaux sociaux, milieux favorables pour commettre ces crimes.
A rappeler que l'atelier de formation "simulation du procès de la traite des personnes" abrité au complexe touristique la Gazelle d'or les 29 et 30 mars courant était organisé par le comité national de la prévention et la lutte contre la traite des personnes en collaboration avec le bureau de l'ONU pour la lutte contre la drogue et la criminalité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.