Actualité

Djerad appelle les entreprises économiques industrielles à accompagner les porteurs de projets

Publié par DK NEWS le 30-03-2021, 18h22 | 14
|

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a appelé lundi à Alger les entreprises notamment du secteur industriel à accompagner les chercheurs et créateurs dans la concrétisation de leurs projets innovant afin de développer l'économie du pays.

"Les entreprises activant dans le domaine industriel doivent accompagner les chercheurs et autres créateurs algériens dans la concrétisation de leurs projets innovants afin de contribuer au développement économique du pays", a indiqué M. Djerad lors d'une visite d'une exposition organisée en marge des Assises nationales sur l'économie de la connaissance tenues au Centre international des conférences (CIC).

Le Premier ministre a déclaré que l'accompagnement des projets innovants figurait parmi les priorités du programme d'action du gouvernement, ajoutant que l'appui des Startups et autres micro-entreprises constitue l'un des supports du nouveau modèle économique.

Après avoir écouté les explications d'un chercheur algérien, qui a indiqué avoir créé un "matériau léger" (breveté) pouvant être utilisé dans l'électronique notamment l'aéronautique, le Premier ministre a appelé ce chercheur à prendre contact avec le ministère de l'Energie et des mines pour une éventuelle utilisation de sa découverte au niveau du site de Ghar Djebilet à Tindouf (l'un des plus grands gisements de fer au monde).

Il a également visité le stand d'une entreprise spécialisée dans la création de formules de compléments alimentaires (SI Pharma) où il a mis en avant la disponibilité en Algérie de spécialistes qualifiés notamment dans le domaine pharmacologique qu'il faut, a-t-il dit, encourager afin de développer ce secteur créateurs d'emploi et qui peut engranger des devises.

M. Djerad a aussi visité des stands de startups et micro-entreprises activant dans les énergies renouvelables où il a exhorté les jeunes à trouver des solutions innovantes afin de contribuer à accompagner les efforts nationaux visant à diminuer les dépenses énergétiques (gaz et électricité notamment).

Mises sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et organisées par le ministère délégué chargé de l'Economie de la connaissance et des Start-up et le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), ces assises nationales étalées sur deux jours (lundi et mardi) devront permettre de préparer les réformes nécessaires pour l'émergence d'une économie nationale basée sur la connaissance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.