Régions

Bordj Bou Arreridj : Un projet intégré de développement durable dans la région des Bibans (ministre)

Publié par DK NEWS le 31-03-2021, 19h02 | 8
|

La ministre de l'Environnement, Mme Dalila Boudjemaâ a annoncé, mardi à Bordj Bou Arreridj, le lancement d'un projet intégré de développement durable dans la région des Bibans, financé par le fonds pour l'Environnement mondial (FEM) pour un coût de 3,7 millions de dollars.
Intervenant en marge d'une visite de travail dans la wilaya, Mme Boudjemaâ a souligné que la région des Bibans située entre la commune de Theniet Ennasr (W. Bordj Bou Arreridj) et la commune d'Ighir Ali dans la wilaya de Béjaïa, a été choisie dans le cadre du plan d'aménagement du territoire pour concrétiser un projet intégré et complémentaire qu'elle a qualifié de "patrimoine local à préserver", financé par le FEM. L'objectif de ce projet qui sera appliqué par la FAO est de "valoriser les ressources biologiques" et "préserver la biodiversité et les écosystèmes dans cette région montagneuse, en encourageant la création de coopératives génératrices de richesses, garantir des postes d'emploi et améliorer le cadre de vie des habitants de cette région", notamment les jeunes pour inv estir dans les ressources locales.
Concernant le problème de "l'amiante" qui continue à préoccuper certaines régions du chef- lieu de la wilaya, à l'instar d'autres régions du pays, à savoir Mascara, Gué de Constantine et Meftah (Alger), la ministre a souligné que "le problème a été pris en charge à la faveur d'un appel d'offres national". Mme Boudjemaâ a visité, en outre, une exposition à laquelle ont pris part des associations et des sociétés activant dans le domaine de l'Environnement, et assisté à un hommage en l'honneur des agents d'hygiène de l'Entreprise publique de gestion des Centres d'enfouissement technique (CET). La ministre a inspecté aussi le CET des ordures ménagères dans la région de Boumergued et le projet de réalisation d'une station d'épuration. Au Chef-lieu de la wilaya, la ministre a inspecté les travaux de réalisation d'un projet de dépollution et le lancement d'un projet de réhabilitation des décharges anarchiques pour un coût de 100 millions de DA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.