Société

Laghouat : Le représentant du Khalife général de la confrérie Tidjania au Soudan inhumé à Ain-Madhi

Publié par DK NEWS le 03-04-2021, 16h13 | 483
|

 Le représentant du Khalife général de la Tariqa (confrérie) Tidjania au Soudan, Cheikh Allal Ben Hmida Tidjani, décédé mardi à Khartoum à l’âge de 77 ans, a été inhumé vendredi au cimetière du ksar Kourdane à Ain-Madhi (70 km à l’Ouest de Laghouat).

La dépouille du défunt, ramenée à bord d’un avion militaire, a été accueillie à l’aéroport de Laghouat par le conseiller du Président de la République, chargé des zaouias et des associations religieuses, Aissa Belakhdar, accompagné du wali de Laghouat, Abdelkader Bradai, et de chouyoukh et de Moqqadem de la Tariqa Tidjania.
Intervenant à cette occasion, le Khalife général de la Tariqa Tidjania, Cheikh Ali Belarabi Tidjani, a affirmé à la presse, que l’Algérie, le Soudan et l’ensemble du monde arabe et musulman perdent en la personne de Sidi Allal Ben Sidi Hmida un illustre homme de savoir et un éminent Cheikh qui a contribué à la diffusion de l’Islam et de la paix tout au long de sa vie, se déplaçant à travers plusieurs pays africains durant sa mission de représentant de la Tariqa Tidjania et son porte-parole.
Cheikh Belarabi a adressé, en outre, ses remerciements au Président de la République M.Abdelmadjid Tebboune, et à l’Armée nationale populaire (ANP), pour avoir consacré un avion militaire pour l’acheminement de la dépouille du défunt de l’aéroport de Khartoum (Soudan) à l’aéroport "Moulay Ahmed Medeghri" à Laghouat. Le corps du défunt Cheikh Allal ben Hmida a été accompagné par deux délégations, du Soudan et du Tchad, conduites par le responsable du bureau de traduction du Conseil souverain de transition au Soudan, Mohamed Lamine Chenguiti. A son arrivée à l’aéroport de Laghouat, M.Chenguiti a présenté ses sincères condoléances aux peuples algérien et soudanais, suite au décès du représentant du Khalife général de la Tariqa Tidjania au Soudan, mettant en exergue les vertus du défunt et l’important rôle qu’il a joué dans l’instauration de la paix au Darfour et la réconciliation entre les frères soudanais durant les crises traversées par leur pays.
Et d’ajouter que "le fait de consacrer un avion militaire spécial et l’organisation d’obsèques officielles, en Algérie et au Soudan, témoignent de la grande importance que revêt la confrérie Tidjania auprès des présidents des deux pays frères". Le défunt, un des descendants de fondateurs de la Tariqa Tidjania Sidi Ahmed Tidjani, s’était vu confier en 199 7 la mission de représentant personnel du Khalife général de la Tidjania en Mauritanie où il est resté quatre (4) années, puis au Soudan du début 2001 jusqu’à son décès.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.