Culture

Printemps théâtral de Constantine : La 9e édition a donné un nouveau souffle au 4ème art

Publié par DK NEWS le 04-04-2021, 21h56 | 7
|

Le wali de Constantine, Saci Ahmed Abdelhafid a affirmé, lors d'une allocution prononcée à la cérémonie de clôture, que le printemps théâtral de la ville de Constantine avait contribué à la revitalisation de la ville du vieux rocher, à travers l'engouement du grand public amateur de théâtre qui a imprimé une forte dynamique à ce rendez vous culturel, devenu une tradition culturelle locale incontournable. Pour sa part, le président du comité des activités culturelles de la ville de Constantine, Hakim Dekkar a estimé que cette manifestation culturelle, organisée à la mémoire de l'homme de théâtre, Salim Merabia (1941-2005) se veut "une mosaïque esthétique" vécue par les passionnés du 4e art tout au long de la semaine (du 27 mars au 3 avril 2021). Cette rencontre a permis au public de renouer avec le théâtre régional Mohamed Tahar Fergani, après un période de stagnation culturelle. La cérémonie de clôture a été marquée par l'interprétation de morceaux de m usique interprétés par la troupe "Jil El Ghiwane", très appréciée par le public, outre des lectures de poèmes et la présentation d'une comédie musicale, suivi d'un spectacle de l'école de théâtre de Constantine avec la participation d'enfants et de jeunes qui dévoile une nouvelle génération de jeunes talents. Cette édition a vu la présentation de plusieurs pièces théâtrales dont "veuves" (théâtre de Constantine), "Skoura" (Souk Ahras), "Rih Hourhour" (Tizi Ouzou), "Baccalauréat" (Mostaganem), "Rassif Ennouar ma Yjaoubch" et "Arlequin valet de deux maitres". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.