Monde

Turquie Libération de dix amiraux à la retraite arrêtés depuis une semaine

Publié par DK NEWS le 13-04-2021, 17h53 | 41
|

Dix amiraux turcs à la retraite, qui avaient été arrêtés la semaine dernière pour avoir critiqué le projet d'un nouveau canal à Istanbul ont été libérés, a rapporté mardi l'agence Anadolu. 
Placés en garde à vue depuis le 5 avril, les anciens amiraux ont été libérés dans la nuit de lundi à mardi sous contrôle judiciaire et avec une interdiction de quitter le territoire, précise l'agence. 
Quatre autres anciens amiraux qui avaient fait l'objet de mandats d'arrêt mais n'avaient pas été détenus en raison de leur âge avancé ont également été placés sous contrôle judiciaire assorti des mêmes restrictions. Les ex-officiers font partie d'un groupe de 104 amiraux à la retraite qui ont signé une "lettre ouverte" alertant contre la menace que pourrait représenter, selon eux, le projet de "Canal Istanbul", porté par le président turc Recep Tayyip Erdogan, pour le traité de Montreux garantissant le libre passage par le détroit du Bosphore. Une enquête avait été ouverte à leur encontre pour "réunion visant à commettre un crime contre la sécurité de l'Etat et l'ordre constitutionnel". 
"En arriver là po ur un simple communiqué est entièrement un accident de communication. (...) Le texte était très clair, rédigé avec une bonne intention", a déclaré après sa libération le contre-amiral à la retraite Cem Gürdeniz. M. Gürdeniz est considéré comme le "père" de la doctrine controversée de la "patrie bleue" prévoyant l'établissement de la souveraineté turque sur de larges pans de la Méditerranée orientale. L'approbation par la Turquie, le mois dernier, des plans de construction à Istanbul d'un canal de navigation comparable à ceux de Panama ou de Suez a ouvert le débat sur la Convention de Montreux. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.