Société

Ramadhan - traditions : La "Hrira" trône sur les tables à Boussemghoune (El Bayadh)

Publié par DK NEWS le 18-04-2021, 16h02 | 79
|

Les habitants de cette région au passé millénaire et réputée pour son site du Ksar de Boussemghoune et sa Kheloua d'El Waliyou Essalah (saint homme) Sidi Ahmed Ettidjani, perpétuent de génération en génération la préparation de ce plat nécessitant plusieurs ingrédients, puisés localement dans l’environnement luxurieux de l’oasis et des jardins de la région.
La semoule d’orge plus connue sous le nom de "D’chicha" est le produit de base nécessaire pour la préparation de la soupe.
La semoule est minutieusement préparée durant la période des moissons.
Les grains de blé sont nettoyés puis séchés avant d’être moulus à l’aide de "Thakrouchth" ou "Tassirth Numadune", une meule traditionnelle faite en pierre, comme le décrit Mme.
Mazouzi Zoubida, une spécialiste en art culinaire à Boussemghoune. La préparation de cette soupe se fait en plusieurs étapes: la semoule d’orge est d’abord la vée puis versée dans un ustensile contenant de l’eau.
On y ajoute de la viande, de l’huile, du sel, divers épices, des légumes comme l’oignon, les carottes, la tomate, l’ail ainsi que des plantes aromatiques.
Le tout est laissé mijoter à feu doux jusqu’à la cuisson. Cette soupe trône en reine sur les tables des familles de Boussemghoune durant tout le mois de Ramadhan.
Elle est incontournable au moment de la rupture du jeûne, tout comme la datte et le verre de lait que l’on consomme au moment de la rupture du jeûne (adhan d’El Maghrib).
Hadj Aïssa, un habitant de cette localité souligne la saveur particulière de cette soupe.
"Je ne peux m’en passer.
Ce plat est incontournable pour moi durant tout le Ramadhan.
Tout le monde en consomme à la rupture du jeûne avant de passer aux autres préparations", a-t-il indiqué.
L’épouse de Hadj Aïssa ajoute, pour sa part, que la préparation de cette soupe est au centre de toutes les discussions entre femmes, même si le mode de préparation ne diffère pas d’un foyer à un autre.
"La seule distinction réside dans le dosage et la nature des épices utilisées", explique-t-elle.
Saïd, un commerçant de la ville, estime que cette soupe ne peut être dissociée du pain traditionnel fait maison.
"Khobz Eddar donne une saveur particulière à notre soupe", assure-t-il.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.