Culture

Cinéma Festival Vues d’Afrique (Canada) : des films algériens en compétition

Publié par DK NEWS le 18-04-2021, 18h38 | 2
|

Plusieurs films algériens sont entrés en lice dans le cadre de la 37 édition du festival international de cinéma « Vues d’Afrique » qui se déroule à Montréal (Canada) jusqu’au 18 avril en cours, selon les organisateurs. 
Les deux réalisateurs algériens, Rachid Benhadj et Merzak Alouache, participent respectivement, à cette 37e édition, avec "Matarès" (2019) et "Paysages d’automne" (2019) dans la catégorie fiction long métrage, tandis que la réalisatrice franco-algérienne, Lina Soualem entre en lice avec "Leur Algérie" (2020), un documentaire long métrage. La 37e édition de Vues d’Afrique verra également la participation de plusieurs courts métrage algériens. 
Matarès qui est une coproduction algéro-italienne, met l’accent sur les questions d’exil dans la méditerranée à travers une fillette ivoirienne « Mouna » (8 ans) résidant dans la wilaya de Tipaza où elle vend des fleurs pour avoir de l’argent qui lui permettra de voyager en Europe par le biais de contrebandiers. De son côté le film de fiction de Merzak Alouach (Paysage d’automne), une coproduction franco-algérienne, relate l’histoire de Houria, une journal iste d’investigation qui enquête dans une affaire d’assassinat de cinq lycéennes, jetées à la mer après avoirs été exploitées dans des affaires de débauche. Pour sa part, et à travers son documentaire "Leur Algérie", Soualem raconte l’histoire de ses grands-parents "Mabrouk"et "Aicha" divorcés après 62 ans de mariage. La réalisatrice revient dans son long métrage aux premiers émigrés algériens en France. Par ailleurs, 186 films entre fiction et documentaires (court et long métrage) issus de 51 pays concourent à ce festival international. La 37e édition de Vues d’Afrique se tient virtuellement en raison de la pandémie Covid-19. Fondé en 1984, le festival Vues d’Afrique est considéré tel une façade pour les cinéastes africains mais aussi un rendez-vous pour la projection de leurs œuvres artistiques sur l’Afrique notamment à travers le cinéma. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.