Economie

Côte d’Ivoire : Les ventes de "cacao équitable" stables

Publié par DK NEWS le 24-04-2021, 15h37 | 9
|

Les volumes de cacao vendus aux conditions du commerce équitable en Côte d'Ivoire se sont maintenus à un niveau stable sur deux campagnes, autour de 250.000 tonnes, a annoncé vendredi à Abidjan l'organisme certificateur FairTrade. "Nous sommes autour de 250.000 tonnes de produits certifiés Côte d'Ivoire, lors des deux dernières campagnes 2018-2020", a expliqué Anne-Marie Yao Djé, responsable du programme cacao à l'organisation britannique FairTrade. Le secteur équitable représente moins de 20% de la récolte ivoirienne, leader mondial de cacao qui a atteint 1,7 millions de tonnes en 2020. Pour obtenir un "cacao équitable", la production doit respecter des normes environnementales, assurer un revenu décent aux agriculteurs et interdire tout travail des enfants. Le commerce équitable, qui insiste sur la traçabilité et la qualité du produit, est très apprécié des consommateurs européens et américains, qui sont prêts à payer plus chère la tablette de chocolat certifié. Le Réseau ivoirien du commerce équitable (RICE) qui regroupe 300.000 planteurs certifiés "commerce équitable", ont "encouragé les multinationales à s'engag er davantage dans les achats du cacao aux conditions du commerce équitable et contribuer ainsi à améliorer leurs revenus". "Pour la campagne 2020-2021 les ventes devraient progresser", a rassuré Mme Yao Djè, rappelant que le commerce équitable impose "un surplus de 240 dollars la tonne de l'acheteur au planteur".
C'est le moyen d'améliorer les revenus des planteurs qui vivent en majorité dans "des conditions précaires et difficiles", selon Christophe Boscher, responsable du programme Equité, représentant de Agronomes et vétérinaires sans Frontières (AVSF). La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, et l'Union européenne (UE), premier importateur, ont annoncé le 22 janvier 2021 vouloir s'engager ensemble pour un "cacao durable" alors que la tension est montée fin 2020 entre les géants du chocolat et les producteurs. Les importations de cacao ivoirien par l'UE représentent 67% du volume exporté par le pays d'Afrique de l'Ouest. Le cacao de Côte d'Ivoire, qui représente 45% de la production mondiale, compte pour 14% du PIB national et nourrit 24% de la population de ce pays d'environ 27 millions d'habitants.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.