Economie

Chili : Le Sénat approuve une 3e retrait dans l'épargne-retraite privée

Publié par DK NEWS le 24-04-2021, 15h40 | 7
|

Le Sénat chilien a approuvé jeudi le projet de loi autorisant un troisième retrait de jusqu'à 10% des fonds d'épargne-retraite privée, une mesure à la fois controversée et populaire pour faire face à la crise économique résultant de la pandémie.
Comme certaines modifications ont été introduites dans le texte concernant la possibilité de retirer également les pensions des compagnies d'assurance, la Chambre des députés, où il avait déjà été approuvé à une majorité écrasante, devra l'examiner à nouveau pour approbation finale.
C'est la troisième fois en neuf mois que les législateurs approuvent une telle mesure pour alléger le fardeau de la crise économique provoquée par le coronavirus. Le système de retraite privé au Chili a été mis en place sous la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990). 
Le mécanisme était pionnier dans la mise en place d'une capitalisation de retraite individuelle et constitue l'un des moteurs du système économique chilien.
Mais une réforme de ce régime, qui oblige les travailleurs à verser 10% de leur salaires sur un compte d'épargne retraite individuel, étai t au cœur des revendications du mouvement de contestation sociale qui a débuté en octobre 2019.
Ce système a en effet plongé de nombreux Chiliens dans la pauvreté, les condamnant à des retraites inférieures au salaire minimum (301.000 pesos, 375 euros). De précédentes tentatives de réforme s'étaient heurtées à l'opposition de la droite et du patronat.
Plus tôt dans la journée, des centaines de Chiliens, des femmes pour la plupart, ont manifesté dans la capitale Santiago pour demander au Sénat d'adopter le projet de loi.
"Fini les obligations mensongères: nos 10% maintenant", pouvait-on lire sur une banderole hissée par des habitants du quartier pauvre de La Pintana.
Cette mesure intervient alors que près de 90% du pays a été confiné pendant près d'un mois en raison de l'augmentation des cas de coronavirus, malgré les avancées du Chili dans sa campagne de vaccination.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.