Economie

Football - économie Angleterre : perte de 53 millions d'euros pour Liverpool

Publié par DK NEWS le 27-04-2021, 15h57 | 4
|

Liverpool a annoncé mardi une perte avant impôts de 46 millions de livres (53 millions d'euros) pour son exercice 2019/2020, plombé par le Covid, un an après avoir enregistré un bénéfice de 42 M GBP (48,3 M EUR).
Une semaine après avoir dû jeter l'éponge pour le projet de Super Ligue dissidente européenne, cette annonce explique sans doute en partie les motivations des Reds quand ils rêvaient de cette très lucrative ligue semi-fermée.
Le club estime que la perte totale de revenus causée par la pandémie atteindra les 120 millions de livres (138 M EUR) quand les supporters seront autorisés à revenir dans les stades.
La suspension de la saison en mars et sa reprise à huis-clos trois mois plus tard a durement touché un club aux revenus un peu moins diversifiés que les mastodontes de Manchester.
Le propriétaire américain Fenway Sports Group avait même accepté de vendre 10 % du club au fonds d'investissement RedBird Capital pour 543 M GBP (624 M EUR), le mois dernier.
Ces résultats intègrent 3,4 M GBP (3,9 M EUR) de prime pour la victoire en Ligue des Champions 2019, versée après la clôture de l'exercice précédent.
Les revenus commerciaux (sponsors, merchandising) ont progressé de 29 M GBP (33 M EUR), ce qui n'a pas permis de compenser les baisses des recettes jour de match et des revenus liés aux droits de diffusion, pour un total cumulé de 72 M GBP (83 M EUR).
La masse salariale a progressé, elle, de 310 M GBP (356 M EUR) à 325 M GBP (373,5 M EUR).
"Ce rapport financier qui s'arrête en mai 2020 (...) commence à démontrer l'impact financier initial de la pandémie et les réductions significatives de certains postes de revenus", a commenté le directeur exécutif Andy Hughes.
Il a cependant assuré que le club, qui était "dans une situation financière solide" avant la pandémie, a réussi à "gérer les coûts avec efficacité pour naviguer lors de cette période tellement inédite", a-t-il ajouté.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.