Monde

Guinée : Le mouvement syndical demande une augmentation des salaires et des pensions de retraite

Publié par DK NEWS le 02-05-2021, 17h39 | 17
|

A l'occasion de la célébration de la fête internationale du Travail, le mouvement syndical guinéen a soumis ce samedi au gouvernement une doléance relative à l'augmentation de salaire et de pension de retraite.
Le secrétaire général de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), Abdoulaye Camara, a soumis au gouvernement et au patronat guinéen, un cahier de charges contenant les principales revendications des travailleurs.
Parmi les revendications, il a mentionnée l'augmentation des salaire indiciaire des travailleurs et des pensions de retraite en tenant compte du panier de la ménagère, le relèvement du Salaire minimum garantie (SMIG) de 440.000 francs guinéens (GNF), soit 44,2 dollars, à 900.000 GNF, soit 90,41 dollars, la mise en place d'un mécanisme de soutien du pouvoir d'achat des travailleurs pour amortir le choc découlant de toute augmentation éventuelle du prix du carburant sur le marché international.
L'USTG et la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) ont également invité, au nom des travailleurs du secteur public et privé, le gouvernement g uinéen à accorder une subvention aux denrées de première nécessité afin de maîtriser la flambées des prix sur le marché.
Sur le plan social et humanitaire, les syndicalistes ont exigé l'arrêt des licenciements abusifs au niveau des nouvelles entreprises minières et industrielles, et le dédommagement des travailleurs victimes de déguerpissement illégal.
"La prise en compte de ces revendications est un gage de renforcement de la paix sociale pour lequel nous fondons un grand espoir quant à votre engagement, conformément au rôle dévolu à votre fonction par la Constitution de notre pays", a indiqué le sécrétaire générale de l'USTG au Premier ministre guinéen.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.