Santé

Inde : Le bilan avoisine les 20 millions de cas, et l'oxygène manque toujours

Publié par DK NEWS le 03-05-2021, 16h23 | 3
|

Le nombre de cas de Covid-19 en Inde depuis le début de la pandémie avoisinait les 20 millions lundi, alors que les hôpitaux saturés et à court d'oxygène peinaient toujours à sauver des malades, malgré l'aide des autorités et de l'étranger. Selon les chiffres du ministère de la Santé lundi, 370.000 nouvelles contaminations et 3.400 décès ont été recensés ces dernières 24 heures.
L'Inde compte au total 19,9 millions de cas de Covid et 219.000 décès. Un bilan très élevé mais per capita, il reste bien inférieur à celui du Brésil ou des Etats-Unis. Le pays de 1,3 milliard d'habitants, confronté à une deuxième vague épidémique d'une grande virulence, a recensé huit millions de nouvelles contaminations depuis la fin mars, selon les données officielles que nombre de spécialistes croient être largement sous-estimées. Le système de santé, en manque de moyens et pas préparé à une telle situation, est confronté à de graves pénuries de places, de médicaments et d'oxygène. Selon des informations de presse, 24 personnes sont mortes faute d'oxygène, dans un hôpital de l'Etat méridional du Karnataka, près de Bangalore, dimanche dans la nuit.
L'administration du district a toutefois démenti qu'une pénurie ait été à l'origine de ces décès. Samedi, douze personnes sont décédées dans un hôpital qui avait épuisé ses réserves d'oxygène dans la capitale New Delhi, selon la presse locale. Nombre d'hôpitaux lancent des appels, notamment sur les réseaux sociaux, pour être approvisionnés d'urgence en oxygène.
Une clinique pour enfants à Delhi s'est alarmée de sa pénurie d'oxygène, où quelque 25 à 30 nouveau-nés et enfants malades risquaient de mourir, toujours selon la presse locale. "L'oxygène est fondamental pour un hôpital et l'approvisionnement régulier n'est pas assuré. Nous luttons constamment contre le pire", a déclaré le Dr Dinesh, directeur de l'hôpital pour enfants Madhukar Rainbow, cité par le quotidien Indian Express. Les autorités fédérales et des Etats s'escriment à chercher de l'oxygène pour approvisionner les hôpitaux.
L'industrie est mise à contribution, des convois ferroviaires spéciaux, "Oxygen Express", assurent la distribution. L'aide étrangère a également afflué ces derniers jours. Des usines à oxygène sont arrivées de France dimanche et des respirateurs d'Allemagne samedi. Le gouvernement britannique a annoncé dimanche son intention d'envoyer mille respirateurs supplémentaires en Inde, en plus des concentrateurs d'oxygène et des respirateurs déjà livrés.
Accentuant sa pression sur le Premier ministre Narendra Modi, la Cour suprême a ordonné dimanche à son gouvernement de pourvoir Delhi en réserves d'oxygène avant minuit (18H30 GMT) lundi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.