Culture

Théâtre Tlemcen : la pièce "Babor El Wahm" emballe le public

Publié par DK NEWS le 05-05-2021, 18h45 | 13
|

La pièce théâtrale "Babor El Wahm" (le bateau des illusions) a emballé le très nombreux public du palais de la culture "Abdelkrim Dali" de Tlemcen. Cette œuvre, présentée le week-end dernier, aborde le thème du phénomène de la Harga, sur un ton humoristique judicieusement développé par le duo de comédiens Diboune Benamar et Salim Mokrani. 
Cette pièce, écrite par Mourad Yahla, président de l’association locale "Afrah El Masrah", créée au début des années 90, a abordé le phénomène très sensible de la Harga. Le texte, déjà joué sur les planches au début des années 2000, a été remodelée et rejouée par la troupe de l’association, eu égard à l’importance du thème abordé qui reste toujours d’actualité, a indiqué son auteur. Interprétée admirablement par les talentueux Salim Mokrani et Diboune Benamar, la pièce retrace les péripéties de deux jeunes, l’un universitaire et l’autre analphabète, mais tous les deux chômeurs et sans domicile fixe qui tentent de traverser clandestinement la mer pour atteindre l’Eldorado. 
Les deux personnages se rencontrent par hasard dans la rue. Très affectés par la dureté de la vie, n’ayant ni emploi et ni toit, les deux jeunes chercheront désespérément à sortir de cette situation pas du tout enviable. 
Ayant appris qu’un bateau est sur le point de quitter l’Algérie pour l’étranger, les deux jeunes décident alors de tenter leurs chances pour embarquer clandestinement. Toutefois, ils se trompent de bateau et montent à bord d’un chalutier. 
L’embarcation, après avoir sillonné la mer, retourne au port. Au lieu de l’Eldorado tant rêvé, les deux clandos se retrouvent au port d’Oran, après avoir pris le départ du port de Ghazaouet . Après avoir vécu des situations difficiles sur le bateau et ayant vécu les dangers de la mer, les deux "malheureux" sont heureux d’avoir regagné la terre ferme et retrouvé le pays. 
L’association "Afrah El Masrah" est l’une des plus actives dans le domaine du théâtre dans la wilaya de Tlemcen. 
Le trio d’artistes composant son noyau notamment Diboune Benamar, Salim Mokrani et Yahla Mourad, ont reçu plusieurs distinctions nationales et internationales. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.