Santé

Congé de maternité : Lancement d'une campagne d'information sur les demandes en ligne (CNAS)

Publié par DK NEWS le 08-05-2021, 16h15 | 12
|

L'Agence de la Caisse nationale des Assurances sociales des Travailleurs salariés (CNAS) d’Alger a lancé, du 4 mai au 1 juin prochain, une campagne d’information et de sensibilisation sur la nouvelle technologie permettant aux femmes enceintes travailleuses d'introduire des demandes de congé de maternité en ligne, via l’espace "El Hanna", informe jeudi, un communiqué de l'Agence. 

"Cet espace permettra à l’intéressée de saisir la CNAS à distance, en portant sur sa demande la date présumée de l’accouchement, l’établissement hospitalier prévu pour l’accouchement (conventionné ou non conventionné) ainsi que la nature de l’accouchement ", précise la même source De même qu'elle pourra "procéder au scanne et aux envois des certificats de grossesses, concernant les 3ème, 6ème et 8ème mois, des certificats des 98 jours, d'accouchement , l'attestation de travail et des salaires (ATS) ainsi que celle de reprise ou de non reprise du travail ( DRT) dûment remplies et renseignées par l’employeur", est-il ajouté, alors qu'un accusé de réception lui sera émis "immédiatement" au terme de la procédure. Pour bénéficier de cette facilitation, les concernées sont conviées à télécharger l’application "El Hanna en cliquant sur le site www.cnas.elhanaa.dz, dont un guide pratique des étapes à suivre est publié sur les réseaux sociaux de la CNAS. "Il est à rappeler, qu’en adoptant cette nouvelle technologie, les ayants-droit de l’assuré social, pourront envoyer la demande du capital décès à distance, sans se déplacer à la CNAS. De son côté, l’assuré social pourra retirer son attestation d’affiliation, faire le suivi du remboursement des frais de soins et envoyer le certificat d’arrêt de travail à distance, alors qu'il est possible pour l’employeur et les administrations, demandeuses du document d’affiliation, de procéder à son authentification", est-il détaillé. En sus de l’application "El Hanna" et de la télé-déclaration, le service du tiers-payant est "un acquis qui traduit l’impact de la modernisation engagée par la CNAS à l’effet de donner à la notion de service public la dimension qui se doit, d'éliminer toutes les pratiques bureaucratiques et surtout, de faciliter la vie aux assurés sociaux, à l’instar du système conventionnement", souligne la CNAS. Cette espace, est-il encore précisé, permet aux assurés sociaux d’"éviter toute démarche administrative", en se content ant de présenter leur carte CHIFA et leurs dossiers médicaux aux cliniques conventionnées, notamment celles spécialisées dans la chirurgie cardiovasculaires, d’hémodialyses, celles conventionnées dans le cadre de la prise en charge des frais d'accouchement et enfin, les établissements du transport sanitaire. 
La mise en place de cette nouvelle technologie s'inscrit dans le cadre de "la modernisation" du secteur de la sécurité sociale, pour lequel le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale a adopté un "plan stratégique visant l’amélioration des services offerts à ses usagers, à travers la numérisation et l’informatisation à distance de l’administration, sachant que le secteur offre 118 prestations électroniques via 35 plateformes numériques", conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.