Monde

Lutte contre le terrorisme : La Côte d'Ivoire et le Burkina Faso décident de mutualiser leurs efforts

Publié par DK NEWS le 11-05-2021, 17h44 | 14
|

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont décidé lundi de mutualiser leurs efforts dans le cadre de lutte contre le terrorisme dans les deux pays, a déclaré le ministre ivoirien de la Défense Téné Birahima Ouatara. 
Cette décision a été prise au terme d'une rencontre qui a réuni lundi à Ouagadougou le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et son homologue ivoirien, arrivé dimanche au Burkina Faso pour une visite de travail de 48 heures. "Nous avons fait l’objet de quelques attaques en début d’année, ce qui est une réalité car il y a une perte en vie humaine parmi nos forces de défense et de sécurité. Nous pensons que la lutte contre le terrorisme ne peut être menée par un seul Etat", a déclaré le ministre ivoirien à l’issue de l’audience. 
Il a ajouté qu’il s’agit de mutualiser les efforts et de se tenir informés car "nous sommes des pays en développement et nous devons nous mettre ensemble pour que nos populations vivent en paix". Le ministre burkinabè de la Défense, Cheriff Sy, a déclaré avoir eu une séance de travail très "constructive" autour de s questions de défense et de sécurité avec son homologue ivoirien. Les forces armées du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire mènent régulièrement conjointement des opérations de ratissage au niveaux de leurs frontières. Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes dans plusieurs de ses régions faisant de nombreuses victimes et des milliers de déplacés. Ces violences sont en train d’atteindre son voisin la Côte d’ivoire. Le 10 juin 2020, un poste mixte armée-gendarmerie à Kafolo (Nord) localité frontalière avec le Burkina Faso a été l’objet d’une attaque dans laquelle 12 militaires et un gendarme ivoiriens ont été tués. 
Dans cette même zone, mi-avril 2021, une mine a explosé au passage d'un véhicule de liaison de la Gendarmerie ivoirienne, sur le tronçon Petit Nassian – Kafolo, sans faire de victime. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.