Economie

Brexit : Bruxelles réfléchit aux "prochaines "étapes" après la réponse de Londres à sa procédure d'infraction contre le Royaume-Uni

Publié par DK NEWS le 16-05-2021, 16h06 | 6
|

"Nous pouvons confirmer que le Royaume-Uni a répondu le 14 mai à la lettre de mise en demeure de la Commission européenne, envoyée le 15 mars", a indiqué un porte-parole de la Commission européenne.
"La Commission va maintenant examiner le contenu de la lettre avant de décider des prochaines étapes".
La Commission européenne avait annoncé en mars avoir envoyé "une lettre de mise en demeure" à Londres pour avoir violé le protocole spécifique à l'île d'Irlande contenu dans le traité de retrait signé fin 2019, après que Londres eut décidé de reporter unilatéralement jusqu'au 1er octobre certains contrôles douaniers sur l'arrivée de marchandises en Irlande du Nord depuis l'île de Grande-Bretagne.
L'envoi d'une lettre de "mise en demeure" constitue la prem ière étape d'une "procédure d'infraction", qui peut se terminer à l'issue d'un long processus devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), susceptible d'infliger des amendes ou des astreintes.
Aprement négocié entre Londres et Bruxelles, le protocole nord-irlandais est destiné à éviter une frontière entre l'Irlande du Nord et l'Irlande, membre de l'UE.
La colère contre ce texte a contribué à déclencher des violences en Irlande du Nord début avril. Le différend concernant le protocole pour l'île d'Irlande est l'un des points de tension qui minent les liens post-Brexit entre l'UE et son ancien Etat membre, la France et la Grande-Bretagne s'étant également affrontées récemment au sujet des conditions de pêche dans les eaux de l'île anglo-normande de Jersey.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.