Monde

Centrafrique : Une commission d’enquête sur de présumées violations attribuées à des militaires

Publié par DK NEWS le 16-05-2021, 18h33 | 9
|

En Centrafrique, le ministère de la Justice a mis sur pied, vendredi, "une commission 'spéciale" pour enquêter sur de présumées "violations des droits de l’homme" attribuées à des militaires, a indiqué le ministre centrafricain de la Justice, Arnaud Djoubaye-Abazen. 
Cette commission d'enquête a été créée suite aux révélations faites notamment par un groupe d'expert des Nations Unies sur de présumées violations des droits de l’homme attribuées à des militaires lors de la contre-offensive menée contre la rébellion de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), un mouvement rebelle qui a été créé à la veille des élections du 27 décembre 2020. 
La commission d'enquête a le pouvoir étendu de répertorier toutes les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire qui aurait été commise par les groupes armés notamment le CPC, les Forces centrafricaines, les forces bilatérales ou les forces multilatérales pendant toute la période de ces conflits armés ", a précisé le ministre Arnaud Djoubaye-Abazen dans une déclaration à la presse. 
"Aucune victime d e ces crimes ne saurait être oubliée. 
Les résultats de ces enquêtes seront fidèlement rendus publics, et les auteurs présumés des crimes feront l'objet de poursuite pénale conformément au texte en vigueur. 
Le gouvernement s'engage à mettre tous les moyens utiles et adéquats à la disposition de cette commission pour qu'elle se déploie sur le terrain où les présumés crimes auraient été commis ", a-t-il ajouté. 
"Selon leur mandat, les membres de cette commission spéciale ont trois mois pour accomplir leur mission et rendre publics les résultats de leur enquête", a souligné le ministre de la Justice. 
Le 31 mars dernier, pour la première fois, un groupe d’experts de l’ONU a alerté sur une longue liste d’exactions commises en Centrafrique "exécutions sommaires massives, détentions arbitraires, torture pendant les interrogatoires, disparitions forcées, déplacements forcés de population civile, ciblage indiscriminé d'installations civiles, violations du droit à la santé et attaques croissantes contre les acteurs humanitaires". 
La mission des Nations unies en République centrafricaine (Minusca) a aussi remis au chef de l’Etat centrafricain, le 30 avril, une liste d’allégations de crimes qui auraient été commis par les soldats FACA, mais aussi par les mercenaires sur les populations civiles lors de leur offensive contre les groupes armés du CPC. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.