Hi-Tech

USA - espace : Le télescope spatial James Webb a réussi un dernier test décisif avant son déploiement

Publié par DK NEWS le 16-05-2021, 19h18 | 19
|

Parce que ce miroir est trop grand pour entrer dans une fusée -- il mesure 6,5 mètres de diamètre --, les ingénieurs ont dû imaginer un système qui lui permette de se déplier comme un origami. 
La prochaine fois que cette manoeuvre périlleuse aura lieu, ce sera dans l'espace. 
Le télescope doit par la suite quitter les Etats-Unis en bateau pour être acheminé jusqu'en Guyane, où il sera lancé par une fusée Ariane V. "C'est comme construire une montre suisse de 12 mètres de haut, 25 de long et 12 de large, et la préparer pour un voyage dans le vide, par -240 C", a déclaré lors d'une conférence de presse Scott Willoughby, de Northrop Grumman, le fabricant principal. 
Le télescope sera placé en orbite autour du Soleil, à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Un autre télescope spatial, Hubble, lancé en 1990 et qui opère toujours, tourne lui autour de la planète bleue, à 600 km. 
"Webb n'a pas seulement été construit pour faire ce que fait Hubble en mieux", a expliqué le scientifique Klaus Pontoppidan, du Space Telescope Science Institute de la Nasa. 
"Il a également été construit pour répondre à des questions sur le cosmos et ses origines auxquelles nous ne pouvons pas répondre autrement." 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.