Economie

Palestine - Commerce : Un tribunal de l'EU se prononce contre le commerce avec les colonies israéliennes en Palestine

Publié par DK NEWS le 17-05-2021, 16h15 | 465
|

 Le Tribunal de l'Union européenne (UE) s'est prononcée récemment en faveur d'un groupe de citoyens européens ayant demandé l'interdiction de l'importation de marchandises en provenance des colonies israéliennes situées dans les territoires palestiniens occupés, invalidant de ce fait, le rejet par la Commission européenne d'une pétition soumise en 2019.
Dans un communiqué, le Tribunal a expliqué que la Commission européenne  n'avait pas suffisamment motivé son refus d'enregistrer cette initiative citoyenne européenne (ICE) en faveur des territoires occupées. Les ICE sont des propositions de législation que la Commission européenne est tenue d'examiner lorsqu'elles sont soutenues par les signatures d'un million de citoyens de l'UE. La Commission européenne avait expliqué son refus d'enregistrer l'ICE par le fait que cette initiative soit susceptible de perturber "les relations économiques et financières avec un pays tiers".
Tom Moerenhout, un universitaire opposé au commerce avec les colonies israéliennes en territoire occupé et six autres personnes ont pours uivi la Commission européenne en justice à cause de sa décision. "Sans mentionner directement les activités de colonisation (de l'entité sioniste), l'initiative défend les principes applicables à tout territoire du monde sous occupation militaire", a écrit Moerenhout dans la publication en ligne Electronic Intifada en 2019.
"Ces principes s'appliqueraient, par exemple, au Sahara occidental, qui est occupé par le Maroc. Nous cherchions simplement à ce que l'UE fasse respecter le droit international." Le Tribunal de l'UE est la deuxième plus haute juridiction de l'union et dont les décisions peuvent faire l'objet d'un appel, auprès de la Cour de justice de l'Union européenne.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.