Santé

Tunisie : Réception d' un 3e lot de vaccins d'Astra Zeneca dans le cadre de l'initiative COVAX

Publié par DK NEWS le 17-05-2021, 17h17 | 10
|

Le ministère tunisien de la Santé a reçu dimanche un 3e lot de 158.000 doses de vaccin d'AstraZeneca contre la COVID-19, dans le cadre de l'initiative mondiale COVAX.
 Ces doses de vaccin Astra Zeneca s'ajoutent aux 98.400 doses de vaccin qui ont été livrées à la Tunisie, grâce au même mécanisme, en avril dernier.
 La réception de cette cargaison a eu lieu en présence du directeur de la Commission nationale de la vaccination, Hachmi Louzir, du représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Ramzi Louhichi, ainsi que de la représentante de l'UNICEF en Tunisie, Marilena Viviani.  M. Louhichi a fait savoir que la Tunisie devrait réceptionner d'ici à la fin du mois de juin pas moins de 760.000 doses de vaccins de Pfizer et d'AstraZeneca dans le cadre de l'initiative COVAX.
 Grâce au mécanisme de COVAX, le pays avait reçu un premier lot de 93.600 doses du vaccin de Pfizer en mars, et un deuxième lot de 98.400 doses du vaccin d'AstraZeneca en avril.  Pour sa part, Mme Viviani a déclaré que l'UNICEF appelait les Tunisiens à adhérer à la campagne de vaccination, uniqu e moyen permettant de lutter contre ce virus et de sauver des vies.  M. Louzir, également membre du Comité scientifique de lutte contre la COVID-19 de la Tunisie, a averti que le variant identifié pour la première fois au Royaume-Uni était "la souche la plus répandue" en Tunisie.  D'autres souches du nouveau coronavirus ont subi certaines mutations et plusieurs transformations (...) et les données préliminaires disponibles prouvent que la souche identifié pour la première fois en Afrique du Sud ne s'est pas propagée en Tunisie, a-t-il expliqué.  D'après M. Louzir, la vaccination a prouvé son efficacité contre les mutations du virus, offrant une certaine protection contre les cas sévères et contribuant largement à l'atténuation des décès.  "La situation épidémiologique dans le pays demeure encore délicate au vu de la pression en continu sur les hôpitaux publics (...) Cela exige une accélération du processus de vaccination, en plus et surtout du respect des mesures préventives barrières", a-t-il souligné.  Le ministère tunisien de la Santé a signalé dimanche 740 nouveaux cas positifs de COVID-19 et 70 décès supplémentaires dans le pays au cours des dernières 24 heures.  Ainsi, la Tunisie totalise 326.572 cas confirmés et 11.849 décès liés à la COVID-19, depuis l'apparition du prem ier cas d'infection en mars 2020.  En date du 15 mai, 570.553 personnes en Tunisie sont vaccinés contre la COVID-19, sur un total de 1.729.386 personnes inscrites sur la plateforme électronique de vaccination, Evax.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.