Régions

Bejaia : Echos de Yemma Gouraya

Publié par Arslan-B le 11-07-2014, 17h49 | 289
|

De nouveaux Subsahariens en détresse…

Il y a à peine deux mois, les autorités (locales) ont pis en charge la «gestion du dossier» des nombreuses familles de migrants subsahariens, des Nigériens essentiellement, en les acheminant vers une autre destination. Mais voilà que depuis trois semaines environ, les Béjaouis assistent, stupéfaits à l’arrivée non-stop de plus en plus de familles entières de subsahariens, avec des enfants en bas âge ainsi que des bébés.

Désormais, les trottoirs des grandes artères de la ville (basse) sont squattés par des migrants, bien plus nombreux qu’avant… Souvent, les époux sont concentrés sur la lecture du Coran, les épouses occupées à prier à même les sol…

«Zizou» toujours présent dans les esprits…

Les Béjaouis sont «forcés» de ne pas oublier «la Fondation Zinedine Zidane». Pour rappel, la star mondiale du football avait également, outre son don d’1 million de DA à la commune de Boukhelifa, distribué durant le Ramadhan de 2009 des couffins aux familles pauvres de cette région, offert un fourgon pour le transport public, une ambulance et financé, à l’occasion de sa visite-pèlerinage au village parental et ancestral, Aguemoune, la construction d’une magnifique  mosquée… C’était  le «coup de nif» de «Zizou».

Honneur aux lauréats des examens de fin d’année

Une réception sera organisée dans la soirée du lundi 14 juillet à la Maison de la culture de Béjaia en présence du wali  en l’honneur des « champions » des trois examens (5e, BEM et Baccalauréat).

Fort Bordj Moussa : hommage à la mémoire de feu Djamel Ould Ali…

Du 10 au 15 juillet 2014, le jardin du Fort Moussa abritera la 1re édition de « Les nuits andalouses » en hommage du regretté « Cheikh » Djamel Ould Ali, une initiative de l’APC de Béjaia en collaboration avec l’association culturelle et artistique Naghma.

Soirée « politique »

L’ex-chef de gouvernement, M. Mouloud Hamrouche, a animé à l’hôtel Royal de Béjaia une soirée-débat en présence d’une assistance nombreuse et de la presse sur le thème « Situation politique en Algérie ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.