Société

Boumerdes : Découverte de la Galère portugaise, dangereuse pour l’homme

Publié par DK NEWS le 18-05-2021, 16h37 | 306
|

 Des pêcheurs ont découvert au niveau de la plage Sikha de Dellys (Est de Boumerdes), un animal marin dénommé Physalia physalis, constituant un danger pour la santé de l’homme, notamment les pêcheurs et les estivants, a-t-on appris lundi auprès du directeur de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya.

"Il y a quatre jours, des pêcheurs ont découvert +fortuitement+ cet animal marin à la plage Sikha de Dellys, avant de le remettre à la direction du secteur, qui après l’avoir minutieusement examiné, l’a transféré au Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l'aquaculture de Bou Ismail (Tipasa), afin de le soumettre aux examens et analyses nécessaires pour déterminer sa dangerosité", a indiqué à l’APS, Habbache Hamza.
Selon le même responsable, il s’agit d’une fausse méduse, dénommée Physalia physalis, également appelée la Galère portugaise, "dont le toucher peut provoquer de graves brûlures chez l’homme et dont les lésions urticantes peuvent entraîner un collapsus cardio-vasculaire, pouvant entrainer la mort ", a-t-il expliqué.
"Le danger de cet animal réside dans ses secrétions, qui une fo is déposées sur la peau, peuvent pénétrer dans le sang qui les fait circuler dans le corps humain", a-t-il ajouté, précisant que cet animal, de couleur bleu tirant vers le violet, n’est pas originaire de la Méditerranée.
Il a été porté par les courants marins à partir de l’océan, en raison de sa légèreté et vu qu’il flotte en surface, a-t-il éxpliqué.
M. Habbache Hamza a lancé, à l’occasion, une mise en garde aux pêcheurs et aux citoyens en général, à l’approche de la saison estivale, à "éviter de toucher cet animal en cas de sa découverte et d'en informer, immédiatement, les autorités compétentes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.