Société

Côte d'Ivoire : 22 personnes condamnées pour traite d'enfants dans le cacao

Publié par DK NEWS le 19-05-2021, 17h28 | 4
|

Vingt-deux personnes ont été condamnées mardi à des peines de prison pour traite d'enfants dans les plantations de cacao en Côte d'Ivoire, a rapporté un responsable de la police.
Cinq personnes ont été condamnées à 20 ans de prison et 17 personnes à 5 ans de prison par le tribunal de Soubré, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, la grande zone de production cacaoyère du pays, a indiqué le commissaire Luc Zaka, sous-directeur de la police criminelle ivoirienne.
Ces condamnations font suite à une opération coup de poing début mai contre la traite d'enfants dans la région de Soubré.
Cette opération, la cinquième de ce type menée depuis 2009, avait mobilisé sur deux jours une centaine d'hommes des forces de l'ordre (police, gendarmerie, agents des Eaux et forêts). Soixante-huit enfants avaient été recueillis. La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec plus de 40% du marché.
Cinq à six millions de personnes vivent de l'"or brun" dans ce pays d'Afrique de l'ouest, mais plus de la moitié subsistent sous le seuil de pauvreté, ce qui entraîne des enfants à travailler dans les plant ations.
Selon l'enquête NORC de l'Université de Chicago en 2018-19, près de 800.000 enfants travaillent dans le cacao en Côte d'Ivoire.
Les cas de traite d'enfants, des mineurs venant généralement du Burkina Faso ou du Mali voisins, ne concernent cependant que moins de 2.000 enfants, d'après une autre étude de 2018 par la Fondation Walk Free et l'ONG Vérité.
Quelque 300 personnes ont été condamnées pour trafic d'enfants par la la justice ivoirienne entre 2012 et 2020, selon le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants (CNS).
Environ 2.000 enfants ont été retirés des plantations de cacao depuis 2019, toujours selon le CNS.
Les pays producteurs de cacao, dont la Côte d'Ivoire, et les multinationales du chocolat sont sous pression sur la question du travail des enfants, les consommateurs occidentaux exigeant de plus en plus le respect de critères éthiques dans les plantations.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.