Santé

Hémophilie : L’Algérie a franchi de grands pas dans la prise en charge des hémophiles (responsable)

Publié par DK NEWS le 22-05-2021, 16h59 | 6
|

 L'Algérie a "franchi de grands pas en matière de prise en charge des hémophiles", a indiqué jeudi à Sétif la sous-directrice chargée des hémophiles au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mme Fatiha Nadhir.
Elle a souligné dans ce sens, au cours d’une journée d’étude et de sensibilisation tenue à la salle des conférences du centre commercial Park Mall de Sétif, que le ministère de tutelle adopte depuis 2018 une ''stratégie nationale de prophylaxie chez les hémophiles ayant permis de leur assurer une éducation thérapeutique".
La même responsable a indiqué que l’éducation thérapeutique de ces patients vise notamment à leur permettre de garantir une certaine assiduité dans le respect du traitement (sous forme d’injection) et de se prendre en charge eux-mêmes, notamment durant la pandémie de la Covid-19 pendant laquelle la majorité des patients ne se rendaient plus aux hôpitaux". Mme Nadhir a également ajouté que l’évolution de la prise en charge des hémophiles en Algérie, depuis 2007, montre que le pays a consenti d’énormes efforts dans ce domaine, soutenant qu e le pourcentage des médicaments destinés aux hémophiles représente 8 % du total des médicaments . Aussi, le budget consacré à cette catégorie de patients durant l’année 2021 a été multiplié par 30 comparativement à l’année 2007, a indiqué Mme Nadhir qui a souligné que l’Algérie a adopté la stratégie mondiale qui repose sur la prophylaxie visant à éviter le saignement au niveau des articulations afin d’éviter l’infirmité motrice et en réduire le taux chez les hémophiles.
La même oratrice a assuré, en outre, qu’il n’y aucun manque dans les médicaments destinés aux malades hémophiles en Algérie. Elle a signalé, toutefois, la persistance de certaines insuffisances au niveau des zones d’ombre à travers toutes les wilayas du pays, ayant conduit à la création d’un réseau de soin des hémophiles dans ces zones, faisant de tous les hôpitaux des structures de référence pour cette maladie. Selon Mme Nadhir, il y aura également une interactivité entre certaines structures sanitaires concernant le protocole thérapeutique, les dossiers médicaux électroniques, la prise en charge des patients et l’inscription de tous les médecins spécialisés dans le traitement des patients atteints de cette maladie pour en assurer la formation.
Cette manifestation scientifique initiée par la Direction générale de la prév ention et de la promotion de la santé, tenue sous le slogan "Adaptons nous au changement", a donné lieu à plusieurs communications sur "l’évolution de la prophylaxie selon les directives nationales", "mise en place du registre électronique de l’hémophile", "l’apport de l’association nationale des hémophiles dans l’accompagnement et la prophylaxie chez l’hémophile à domicile", "proposition de circuit de prise en charge des enfants hémophiles sous prophylaxie et projet de réseau national".
Une table-ronde a été organisée, à l’occasion, sur "le projet de réseau national des hémophiles, modèle pratique et structurant".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.