
L'horizon se dégage pour les voyages au sein de l'UE cet été malgré la pandémie : les eurodéputés et les Etats membres sont parvenus à un accord sur le pass sanitaire européen, qui devrait entrer en vigueur au 1er juillet.
"Fumée blanche: nous avons un accord sur la proposition de la Commission de certificat numérique européen Covid", a tweeté le commissaire européen Didier Reynders. "Nous avons abouti sur ce nouvel instrument en un temps record pour sauvegarder la libre circulation pour tous les citoyens", s'est-il félicité. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a souligné que ce certificat serait "un élément clé sur la voie d'une reprise des voyages de façon sûre et aisée à travers l'UE". Les représentants du Parlement européen et des Vingt-Sept sont parvenus à un compromis au terme d'une quatrième séance de négociations, menées à un rythme accéléré, sous la pression du calendrier.
Très attendu par les pays les plus dépendants du tourisme, et initialement suggéré par la Grèce, ce certificat sanitaire européen est destiné à fournir un cadre harmonisé pour faciliter les déplacements au sein de l'UE cet été.