Economie

Agriculture Ouargla et Touggourt : une prévision de moisson de près de 103.000 quintaux de céréales

Publié par DK NEWS le 24-05-2021, 16h02 | 39
|

 Une récolte de 102.960 quintaux de céréales est attendue dans les wilayas d’Ouargla et Touggourt, au titre de la campagne moisson-battage de la saison agricole 2020-2021, lancée dimanche dans la région, selon la direction des services agricoles (DSA).
Ces prévisions tablent sur une production, fruit des efforts de 77 céréaliculteurs, de 63.440 qx de blé dur, 26.280 qx de blé tendre, 11.640 qx d’orge, 1.600 qx de triticale, variété cultivée pour la première fois dans la région.
Cette récolte est attendue sur une superficie ensemencée de l’ordre de 2.784 ha, dont 1.070 ha pour la production de semences, a-t-on fait savoir.
La daïra de N’goussa se place cette saison, en termes de superficies, en tête des régions céréalières avec une superficie emblavée de 1.020 ha, suivie de Hassi-Messaoud (990 ha), Sidi-Khouiled (511 ha), Ouargla (159 ha), alors que les régions de Touggourt et El-Hedjira totalisent une surface ensemencée de 104 ha, a détaillé la même source.
Selon les services agricoles, la majeure partie de la surface céréalière a été ensemencée en blé dur, soit 1.586 ha, suivie du blé tendre (657 ha), l’orge (416 ha), l’avoine (85 ha), et le triticale (40 ha). Lancée par les autorités de la wilaya d’Ouargla au niveau du périmètre agricole "Khedraya" dans la daïra de N’goussa, cette campagne moisson-battage a nécessité la mobilisation de 20 moissonneuses-batteuses, 50 camions de transport, dix (10) tracteurs et 15 botteleuses.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.