Santé

Troubles anxieux : Comprendre la phobie pour en sortir

Publié par DK NEWS le 25-05-2021, 17h53 | 36
|

La phobie, c'est quand un objet ou une situation, neutre au départ, est associé à une réaction d'angoisse insurmontable, entraînant un comportement de fuite, d'évitement ou de tétanie. Il en existe des tas : peur des trous, peur de la foule, peur des petits espaces, peur des araignées, des souris...
La phobie se distingue du simple dégoût par la réaction qu'elle déclenche chez le sujet, et par le cercle vicieux qui y est associé.Boris Charpentier, psychologue, nous explique comment elle se manifeste et comment elle peut devenir paralysante.
COMMENT S'EXPRIME LA PHOBIE ?
Se trouver en face à face avec sa phobie peut s'exprimer de différentes manières. L'exposition entraîne deux types de réactions : sur le plan cognitif et sur le plan physiologique. "On a le coeur qui s'accélère, on transpire davantage, on se crispe, on peut avoir des nausées aussi", illustre-t-il. L'esprit, lui, est assailli de pensées irrationnelles qui "donnent l'impression qu'on est face à un danger de mort imminent".
LA PHOBIE EST SOUVENT ASSOCIÉE À UN CERCLE VICIEUX
Les phobies paraissent insurmontables, et Boris Charpentier explique pourquoi. Une peur devient phobie en partie parce qu'elle n'est pas affrontée, on va avoir tendance à la maintenir et à la laisser s'étendre dans nos vies. Face à une phobie, le patient va avoir tendance à la fuir, à l'éviter ou à se tétaniser, "de fait, il y a un renforcement négatif. Sur le court terme, on a l'impression d'être soulagé en fuyant l'objet de sa peur, mais cela ancre cette dernière plus profondément encore parce qu'on ne trouve pas de moyen de l'affronter, de se défendre. Plus on évite une situation et plus on a l'impression qu'elle est extrêmement dangereuse (bien plus que dans la réalité)", souligne-t-il. D'autant que l'évitement a tendance à se généraliser, de plus en plus de choses liées à la phobie vont entrer dans le spectre phobique.
D'OÙ PEUVENT VENIR NOS PHOBIES ?
Les phobies n'ont pas de cause unique. Elles peuvent s'expliquer par différents facteurs : "une variante génétique, notamment pour les phobies animales, que certaines études pointent comme étant des "phobies préparées", à savoir des phobies conçues pour protéger l'espèce humaine", commence-t-il. Elles peuvent être le résultat d'un traumatisme. Par exemple, je monte sur un bateau et la traversée se passe extrêmement mal, ce qui me terrorise du bateau en général. Mais cela n'a rien de systématique. D'autres écoles les voient comme un moyen de concrétiser une peur plus floue, qui vient s'ancrer sur un objet phobique concret, qui serait plus "simple" à craindre que la peur véritable sous-jacente.
GUÉRIR D'UNE PHOBIE OU CHOISIR DE VIVRE AVEC
La phobie n'est pas une fatalité, il est possible d'en guérir. Plusieurs méthodes le permettent, comme l'hypnose par exemple. Ou encore la technique de l'EMDR eye movement desensitization and reprocessing. Son principe, Boris Charpentier l'explique : "il s'agit de désensibiliser et de retraiter l'information via des mouvements oculaires. On fait bouger les yeux de la même manière que lors de la phase de sommeil paradoxal, celle où l'on rêve, qui permet justement à notre cerveau de digérer les informations accumulées. L'objectif, en utilisant ce système là, est de supprimer l'émotion qui accompagne la phobie et de la reclasser ailleurs dans le cerveau."
Autre option, les thérapies cognitives et comportementales, qui vont s'ancrer davantage dans le réel. Cette fois-ci, l'objectif est d'accompagner le patient vers sa phobie, de lui donner des clés de compréhension et de relaxation face à l'objet phobique. "Dans ce cas, on expose le patient à ce que l'on appelle une échelle des peurs, en faisant intervenir leur imagination de l'objet phobique, en le mettant face à des images puis en situation réelle", précise-t-il.
Enfin, la psychanalyse ou une psychothérapie peuvent permettre de traiter la phobie, cela prendra plus de temps mais viendra analyser l'origine de cette dernière en comprenant où elle prend source.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.