Culture

Italie - ballet : Décès de Carla Fracci, danseuse classique la plus célèbre d'Italie

Publié par DK NEWS le 29-05-2021, 17h58 | 16
|

La ballerine Carla Fracci, étoile la plus connue de la danse italienne, est décédée jeudi à 84 ans à Milan, où elle avait fait l'essentiel de sa carrière au prestigieux Théâtre de la Scala, a annoncé l'institution milanaise. 
Connue dans son pays simplement comme "La Fracci",elle a interprété plus de 200 personnages au cours de sa carrière et dansé aux côtés des plus grands danseurs de son siècle, de Rudolf Noureev à Mikhaïl Barychnikov, avait été nommée étoile au sein de la célèbre institution milanaise en 1958. 
C'est en 1946, à l'âge de neuf ans, que cette fillette issue d'un milieu modeste est admise à l'école de ballet de la Scala, où elle étudie la danse notamment sous la houlette de Vera Volkova, ce qui lui permet de bénéficier d'une double tradition classique, milanaise et pétersbourgeoise. 
A la fin de sa formation en 1954, elle est engagée dans la troupe de La Scala. 
Mais ce personnage haut en couleurs décide de quitter la compagnie en 1963, car elle se considère sous-employée et mal payée. Avec l'aide de son mari, le metteur en scène Beppe Menegatti, elle devient donc indépendante. 
Appréciée de cho régraphes comme John Cranko ou Roland Petit, elle se distingue par ses interprétations très personnelles pour restituer l'émotion des personnages féminins qu'elle incarne sur les planches. 
Elle participe aussi à des créations originales, par exemple sur des œuvres de Mario Pistoni en 1966, ou de Roland Petit en 1996, ou à des reconstitutions de danse d'Isadora Duncan par Millicent Hodson, en 1990. Dans les années 1970, ses interventions au Festival de Vérone (nord) rencontrent un succès populaire, pour prendre, bien après, de 1995 à 1997, la direction des Ballets des Arènes de Vérone , puis du Ballet de l'Opéra de Rome en 2002. En 2004, elle avait été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.