Hi-Tech

Internet spatial : Une fusée Soyouz lance 36 nouveaux satellites britanniques

Publié par DK NEWS le 29-05-2021, 18h00 | 12
|

La fusée a décollé "avec succès" à 17H38 GMT du cosmodrome russe de Vostotchny, en Extrême-Orient, a annoncé dans un communiqué l'agence spatiale Roscosmos. 
Prévu initialement pour jeudi soir, le tir du Soyouz a été reporté au lendemain "pour des raisons techniques", Arianespace ayant expliqué qu'il fallait y remplacer un "élément sur l'installation électrique". 
Il s'agit du troisième lancement de satellites OneWeb cette année et il intervient un mois après celui du 26 avril avec là aussi 36 engins placés en orbite. 
Au total, avec la mission de vendredi, ce sont 218 appareils qui seront en orbite pour cette constellation. 
Oneweb, détenu par le gouvernement britannique avec l'Indien Bharti, prévoit un internet mondial opérationnel fin 2022 grâce à un réseau de 650 satellites. 
"Le satellites arrivent pré-assemblés de Floride dans des conteneurs. On les ac cueille ici en Russie et on les accompagne jusqu'au lancement. 
Nous les préparons au lancement en grappes de 36 ; une fois arrivés en orbite, ils se séparent par groupes de quatre", a expliqué Jean-Claude Garreau d'Arianespace, le chef des opérations sur place à Vostotchny. 
En vertu d'un contrat avec l'Européen Arianespace confirmé en septembre 2020, 16 tirs de Soyouz sont prévus entre décembre 2020 et fin 2022 pour achever le réseau. 
Plusieurs projets en vue de mettre en place des constellations fournissant, de l'espace, un internet global sont en cours de réalisation. 
Le milliardaire américain Elon Musk, le patron de la société spatiale SpaceX, a quant à lui déjà mis en orbite à cette fin un millier de satellites pour créer le réseau Starlink. 
Le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, a de son côté un projet similaire baptisé Kuiper. 
La construction du cosmodrome de Vostotchny a été émaillée d'innombrables scandales de corruption et de retards. 
Située en Extrême-Orient, près de la frontière avec la Chine, cette base de lancement est appelée, à terme, à remplacer celle de Baïkonour que Moscou loue au Kazakhstan depuis la chute de l'URSS en 1991. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.