Economie

Monnaies : L'euro commence la semaine stable face au dollar

Publié par DK NEWS le 31-05-2021, 19h28 | 6
|

L'euro était proche de l'équilibre lundi face au dollar, dans une séance qui s'annonce calme du fait d'un jour férié au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
L'euro était quasi inchangé face au billet vert, à 1,2193 dollar.
Le billet vert reste en souffrance face à la monnaie unique européenne, perdant près de 1,5% sur le mois de mai et touchant mardi dernier un plus bas depuis début janvier.
L'indice PCE publié vendredi par le département du Commerce est pourtant venu donner un léger mais éphémère coup de fouet à la devise américaine, en montrant que les prix avaient connu leur plus forte hausse annuelle depuis 2007 aux Etats-Unis en grimpant de 3,6% le mois dernier.
Cette donnée est particulièrement suivie par le marché car elle sert de référence à la Réserve fédérale pour évaluer le rythme de l'inflation et, éventuellement, infléchir sa politique monétaire.
"Le marché a mieux défini ses perspectives d'inflation américaine dans la mesure où il considère que les niveaux d'inflation actuels sont transitoires", explique Ulrich Leuchtmann, analyste.
Le yen restait toujours sous pression face à l'euro, atteignant en cours de séance asiatique un plus bas depuis février 2018 à 134,09 yens pour un euro.
La monnaie japonaise souffre de son statut de valeur refuge dans un marché qui favorise les actifs à risque, mais également par la prolongation de l'état d'urgence alors que le gouvernement est critiqué pour la lenteur de son programme de vaccination.
"Le volume des échanges devrait rester extrêmement faible" lundi, a par ailleurs signalé l'analyste, Naeem Aslam.
En cause, des cambistes britanniques et américains éloignés de leurs consoles en raison d'un jour férié aux Etats-Unis (Memorial Day) et au Royaume-Uni (Spring Bank Holiday).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.