Monde

Centrafrique : Plus d'un quart des sièges de l'Assemblée pour le parti présidentiel

Publié par DK NEWS le 31-05-2021, 21h04 | 5
|

Le parti du président centrafricain Faustin Archange Touadéra a conforté sa majorité relative à l'Assemblée nationale mais reste loin de la majorité absolue, selon les résultats provisoires officiels dimanche des législatives partielles organisées il y a une semaine. 
Ce scrutin concernait 50 circonscriptions, sur 140 sièges de députés, où le vote n'avait pas pu avoir lieu en décembre en raison d'une offensive rebelle qui visait à empêcher une réélection de M. Touadéra. 
Selon les résultats provisoires de ces élections partielles qui se sont tenues le 23 mai, le parti de M. Touadéra disposait dimanche soir de 36 sièges, soit 11 de plus qu'auparavant, sept circonscriptions étant encore en ballottage pour un second tour. 
L'enjeu était de toute façon minime: la nouvelle Chambre, qui a commencé ses travaux début mai, est dominée par les indépendants, mais les proches du chef de l'Etat ont déjà été élus aux postes clé de l'Assemblée. 
L'opposition s'est présentée en ordre très dispersé au premier tour de ces législatives, le 27 décembre. 
Comme dans l'Assemblée sortante, nombre d'élus sans étiqu ette ou "indépendants", dont certains issus du parti au pouvoir, devraient se prononcer souvent en faveur du gouvernement dans les votes importants, selon les politologues centrafricains. 
La Centrafrique, deuxième pays le moins développé au monde selon l'ONU, est en proie à une guerre civile depuis 2013, mais de plus faible intensité depuis 2018. 
A la veille des scrutins présidentiel et législatif du 27 décembre toutefois, les groupes armés contrôlaient les deux tiers du territoire et de nombreuses villes à la suite de leur offensive. Mais les forces armées, essentiellement grâce au soutien de centaines de paramilitaires russes, de forces spéciales rwandaises et de quelque 14.000 Casques bleus de l'ONU, les ont repoussés dans les campagnes et ont largement reconquis le territoire depuis.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.