
L'enquête de DR, menée en collaboration avec des médias suédois, norvégiens, allemands et français, repose sur un rapport interne du FE concernant l'opération Dunhammer, terminée en 2015, qui a débouché sur des "conclusions surprenantes".
L'une des conclusions de ce rapport est que la NSA a délibérément obtenu des données, lui permettant d'espionner des chefs d'Etat ciblés, ainsi que des dirigeants scandinaves voisins, des responsables politiques de haut niveau et de hauts fonctionnaires allemands, français, norvégiens et suédois.
La ministre danoise de la Défense, Trine Bramsen, a indiqué dans un courriel à à DR que son gouvernement n'entendait "pas se lancer dans des spéculations sur des questions de renseignement avec la presse ou qui que ce soit", tout en j ugeant que "l'espionnage systématique par des alliés est inacceptable".
Mais selon DR, la ministre aurait pourtant été informée de cet espionnage par la NSA avec le concours du FE en août 2020.
Les gouvernements norvégien et suédois font actuellement pression sur Copenhague et exigent des réponses immédiates sur cette affaire.